I.O. Ecole (Histoire de l'art)

Progressif, cohérent et toujours interdisciplinaire, l’enseignement de l’histoire des arts vise à :

  • susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible ;
  • développer chez lui l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre ;
  • enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’oeuvres constituant autant de repères historiques ;
  • mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe.


Le volume horaire annuel consacré à l’enseignement de l’histoire des arts à partir du cycle 3 est de vingt heures.

Les périodes historiques étudiées sont les suivantes :

  • De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine ;
  • Le Moyen Âge ;
  • Les Temps modernes ;
  • Le XIXème siècle ;
  • Le XXème siècle et notre époque.


La liste de référence tient compte de la périodisation historique et des différents domaines artistiques. Elle n’indique pas d’oeuvres précises. Sans être exclusive, elle est destinée à aider les enseignants dans le choix des oeuvres qui seront étudiées en classe.

  •  De la préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine :
  • Une architecture préhistorique et antique
  • Une parure, un objet militaire, une mosaïque gallo-romaine.
  • Une peinture de Lascaux ; une sculpture antique.
  • Le Moyen Age :
  • Une architecture religieuse (église romane ; église gothique ; abbaye ; mosquée ; synagogue); un bâtiment militaire ou civil (château fort ; cité fortifiée ; maison à colombage).
  • Un extrait d’un roman de chevalerie.
  • Un costume, un vitrail, une tapisserie.
  • Une musique religieuse (chant grégorien) et profane (chanson de troubadour).
  • Une fête, un spectacle de la culture populaire et nobiliaire (carnaval, tournoi).
  • Une fresque ; une sculpture romane ; une sculpture gothique ; un manuscrit enluminé.
  • Les Temps modernes :
  • Une architecture royale (château de la Loire, château de Versailles), une architecture militaire (fortification) ; une place urbaine ; un jardin à la française.
  • Des poésies de la Renaissance ; un conte ou une fable de l’époque classique.
  • Une pièce de mobilier et de costume ; un moyen de transport ; une tapisserie.
  • Une musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (musique de chambre ; oeuvre polyphonique religieuse). Une chanson du répertoire populaire.
  • Un extrait de pièce de théatre.
  • Des peintures et sculptures de la Renaissance, des XVIIème et XVIIIème siècles (Italie, Flandres, France)
  • Le XIXème siècle :
  • Une architecture industrielle (gare). Un plan de ville.
  • Des récits, des poésies.
  • Des éléments de mobilier, de décoration et d’arts de la table (Sèvres, Limoges).
  • Des extraits musicaux de l’époque romantique (symphonie, opéra).
  • Un extrait de pièce de théâtre, de ballet.
  • Quelques oeuvres illustrant les principaux mouvements picturaux (néo-classicisme, romantisme, réalisme, impressionnisme) ; un maître de la sculpture ; un court-métrage des débuts du cinématographe ; des photographies.
  • Le XXème siècle et notre époque :
  • Une architecture : ouvrages d’art (pont) et habitat (gratte-ciel).
  • Des récits notamment illustrés, poésies.
  • Une affiche; un moyen de transport (train).
  • Des musiques du 20ème siècle (dont jazz, musiques de film, chansons).
  • Un spectacle de cirque, de théâtre, de marionnettes, de danse moderne ou contemporaine.
  • Quelques oeuvres illustrant les principaux mouvements picturaux contemporains ; une sculpture.
  • Des oeuvres cinématographiques (dont des oeuvres illustrant les différentes périodes historiques) et photographiques.