Français

Etudes des oeuvres littéraires doit se faire en relation avec le programme d’histoire.
L’image a sa place en préparation, accompagnement et prolongement des textes et domaines abordés durant l’année.

Les domaines privilégiés en Français sont les suivants :

  • « Arts du langage » ;
  • « Arts du spectacle vivant »
  • « Arts de l’espace » lors de l’étude ou de la pratique d’oeuvres théâtrales.


Classe de sixième
Approche de l’image renforcée par l’initiation à l’histoire des arts.
Travaux d’écriture : narration à partir des oeuvres étudiées dans le cadre de l’histoire des arts.

L’Antiquité est la période à préférer en réalisant l’étude de textes fondateurs pour mettre en valeur la thématique «arts, mythes et religions ». En plus des textes, un regard doit être porté sur le travail des illustrateurs, sur la représentation du texte théâtral, sur les adaptations cinématographiques, sur l’écoute d’oeuvres musicales pour compléter l’étude littéraire de certains textes.

Classe de cinquième
Travaux d’écriture : écrits à partir de supports divers permettant de développer des qualités d’imagination ( images, objets, documents audio-visuels) en relation avec les oeuvres étudiées dans le cadre de l’histoire des arts.

Thématique recommandée : « Arts, Etats et pouvoirs » permet d’aborder des thèmes comme l’architecture des châteaux, l’art de Cour (la comédie-ballet) et la place de l’écrivain à la cour (en particulier celle de Versaille).

Les domaines en lien avec la thématique recommandée sont le suivants :

  • « Arts du visuel »;
  • « Arts du son »;
  • « Arts du spectacle vivant »;
  • « Arts de l’espace ».


Classe de quatrième
Travaux d’écriture : prolongement narratif en relation avec les oeuvres étudiées dans le cadre de l’histoire des arts.

Thématiques recommandées : « Arts, espace et temps » et « Arts, ruptures, continuités ». Ces thématiques permettent d’aborder les mouvements artistiques et culturels des XVIIIème et XIXème siècles.
Le retour à l’antique contraste avec les mouvements nouveaux et l’entrée dans l’âge de la modernité (romantisme, réalisme, impressionnisme).

Le domaine « Arts du spectacle vivant » invite à mettre l’accent sur les représentations de la société ou l’expression du moi.

Classe de troisième


Thématique recommandée : « Arts, Etats et pouvoirs »
Dans la perspective d’une ouverture au monde entier et à l’époque contemporaine la thématique est à traiter de la façon suivante :

  • échanges entre écrivains et artistes ;
  • correspondances entre oeuvres littéraires et oeuvres musicales ou plastiques ;
  • mise en scène et jeu théâtral.

 


Cliquer ici pour plus d’informations :
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf