Histoire - Géographie

L’enseignement de l’histoire s’articule avec celui de l’histoire des arts à travers l’étude d’oeuvres.

Trois axes d’approche sont à privilégier :

  • contribuer à la transmission d’une histoire culturelle en faisant acquérir des repères historiques essentiels ;
  • travailler sur des oeuvres d’arts pour acquérir des compétences méthodologiques en particulier pour ce qui relève du travail sur l’image ;
  • participer à une éducation au patrimoine.


Les arts constituent des entrées pertinentes pour l’étude des civilisations entre le IIIème millénaire avant J-C et le XVIIème siècle (6ème et 5ème).
Les arts dans leurs diversités, témoignent des évolutions historiques du XVIIIème siècle à nos jours (4ème et 3ème).

Classe de sixième
La place de l’histoire des arts est importante dans chacune des parties du programme, dans la mesure même où ce programme est orienté essentiellement vers l’étude de grandes civilisations entre le IIIème millénaire av J-C et le VIIIème siècle.

Classe de cinquième
La place de l’histoire des arts est importante dans chacune des parties du programme, dans la mesure même où ce programme est orienté essentiellement vers l’étude de grandes civilisations entre le VIIème et la fin du XVIIème siècle.

Classe de quatrième
Thème transversal au programme d’histoire : les arts, témoins de l’histoire des XVIIIème et XIXème siècles.
Ce thème ne fait pas l’objet d’un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d’au moins une oeuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme.
Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées.

Capacités :

  • identifier la nature de l’oeuvre ;
  • situer l’oeuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l’intérêt historique ;
  • décrire l’oeuvre et en expliquer le sens ;
  • distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’oeuvre d’art.


Classe de troisième
Thème transversal au programme d’histoire : les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain.
Ce thème ne fait pas l’objet d’un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d’au moins une oeuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme.
Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées.

Capacités :

  • identifier la nature de l’oeuvre ;
  • situer l’oeuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l’intérêt historique ;
  • décrire l’oeuvre et en expliquer le sens ;
  • distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’oeuvre d’art.

 


Cliquer sur les liens suivants pour plus d’informations :
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/22/0/programme_hist-geo-EC_intro_33220.pdf
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/51/6/Programme_hist_geo_education_civique_6eme_33516.pdf
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/51/8/Programme_hist_geo_education_civique_5eme_33518.pdf
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/52/0/Programme_hist_geo_education_civique_4eme_33520.pdf
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/52/2/Programme_hist_geo_education_civique_3eme_33522.pdf