Technologie

Au sein des « Arts du quotidien », peuvent, par exemple, être abordés les arts appliqués, le
design, les métiers d’art.

Dans les « Arts de l’espace », peuvent, par exemple, être abordés l’architecture et l’urbanisme.

Les activités à l’intérieur ou à l’extérieur du collège amènent l’élève à comprendre qu’un objet technique, comme une oeuvre d’art, entretient des rapports avec l’histoire, la société, les sciences, la culture et les idées.

La technologie fait référence à des grands repères (civilisations, mouvements, oeuvres et moments essentiels) qui marquent l’histoire des arts et des techniques.

Classe de quatrième
L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application : « conforts et domotique ».
Le choix des supports peut également permettre une sensibilisation à l’histoire des arts.
La comparaison d’objets techniques, de différentes époques, montre la place que l’art occupe dans la conception. Les supports d’enseignement choisis doivent se prêter à cette comparaison, comme par exemple ceux liés à la musique ou aux arts de représentations (photographie, films...)