Lycée

Progressif, cohérent et toujours interdisciplinaire, l’enseignement de l’histoire des arts vise à :

  • susciter, chez l’élève, le désir de construire une culture personnelle ouverte au dialogue ;
  • développer chez lui une créativité nourrie de la rencontre avec des oeuvres abordées à partir de points de vue croisés ;
  • lui fournir des outils d’analyse de son environnement économique, social et culturel ;
  • l’informer des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.


L’enseignement de l’histoire des arts au lycée (voies générale, technologique et professionnelle) s’inscrit dans la continuité de l’enseignement assuré au collège, dont il suit et approfondit les principes. Le volume horaire consacré à l’enseignement de l’histoire des arts de la seconde à la terminale est de vingt-quatre heures.

Les périodes historiques étudiées sont les suivantes :

  • Classe de seconde : Du XVIème siècle au XVIIIème siècle.
  • Classe de première : Le XIXème siècle.
  • Classe de terminale : Le XXème siècle et notre époque.


Les thématiques au choix sont les suivantes :

  • Champ anthropologique :
    • « Arts, réalités, imaginaires ».
    • « Arts, et sacré ».
    • « Arts, sociétés et cultures ».
    • « Arts, corps, expression ».


  • Champ historique et social :
    • « Arts et économie ».
    • « Arts et idéologie ».
    • « Arts, mémoires, témoignages, engagements ».


  • Champ technique :
    • « Arts, contraintes, réalisations ».
    • « Arts, sciences et techniques ».
    • « Arts, informations, communications ».


  • Champ esthétique :
    • « Arts, artistes, critiques, publics ».
    • « Arts, goût, esthétiques ».
    • « Arts, théories et pratiques ».



Cliquer ici pour plus d’informations ( BO n°9 du 30 septembre 2010) :
http://www.education.gouv.fr/pid24426/special-n-9-du-30-septembre-2010.html