SVT en classe de première

Enseignement spécifique de sciences en classe de première des séries économique et sociale et littéraire

Enseignement spécifique de sciences de la vie et de la Terre en classe de première de la série scientifique

En continuité avec les préconisations contenues dans les programmes de collège, il est bon de souligner que les sciences de la vie et de la Terre peuvent être l’occasion d’intéressantes relations avec l’enseignement d’histoire des arts. Les professeurs choisiront, en cohérence avec le mode d’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts dans l’établissement, les modalités d'interactions qui leur conviennent.
Plusieurs sujets abordés dans le programme s’y prêtent, bien que le choix soit fait de ne pas le souligner au cas par cas le long du déroulé du programme afin de laisser toute liberté de mise en oeuvre aux équipes.
À titre d’exemple, on peut citer les évocations littéraires de la biodiversité ou sa représentation picturale ; la statuaire du corps humain au cours d’un exercice sportif. Les évocations littéraires de la vie des mineurs renseignent sur des conditions d’exploitation souvent révolues aujourd’hui. La représentation d’animaux ou de végétaux actuels ou disparus met en scène un dialogue entre les connaissances scientifiques et les pratiques artistiques, etc.


Cliquer ici pour plus d’informations :
http://www.education.gouv.fr/cid53328/mene1019701a.html