Enseignements d'exploration

Enseignements d'exploration :

Création et activités artistiques

L’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques » se prête particulièrement à l’enseignement de l’histoire de l’art notamment au travers des thèmes « Art du spectacle » et « Patrimoine ».

Thème : Art du spectacle
Une proposition d’exemple de contenu pouvant se prêter à l’enseignement de l’histoire de l’art est l’exemple 2 :
Lieu observé : Salle de spectacle (théâtrale, chorégraphie ou circassien)
Réalisations : Recherche sur les dispositifs scéniques, les lieux de spectacle et leur histoire.

Thème : Patrimoine
L’étude des patrimoines vise à :

  • interroger l’objet patrimonial dans son espace de crĂ©ation, en le situant dans une chronologie gĂ©nĂ©rale de l’histoire des arts et dans le monde culturel d’aujourd’hui ;
  • dĂ©velopper une familiaritĂ© avec le patrimoine ainsi que la conscience de la diversitĂ© des hĂ©ritages, riches de leurs contenus humains ;
  • sensibiliser Ă  la fragilitĂ© du patrimoine et Ă  la responsabilitĂ© de tous quant Ă  sa sauvegarde ;
  • explorer les enseignements du lycĂ©e portant sur cette notion, en particulier les enseignements de l’histoire des arts en cycle terminal ; dĂ©couvrir les nombreuses filières universitaires et les mĂ©tiers qui Ă©tudient, valorisent, gèrent, dĂ©veloppent le patrimoine dans toutes ses acceptions.


Mise en oeuvre
Equipe pluridisciplinaire composĂ©e d’enseignants spĂ©cialisĂ©s dans un domaine artistique d’une part (arts plastiques et musique), relevant d’autres disciplines (histoire, lettres, philosophie, langues, etc...) et ayant des compĂ©tences  validĂ©es par une certification complĂ©mentaire en histoire de l’art d’autre part. Cette Ă©quipe comprend au moins un enseignant d’une discipline artistique et un enseignant d’histoire. Elle associe la mise en oeuvre de l’enseignement des institutions et des acteurs culturels.

Une proposition d’exemple de contenu pouvant se prêter à l’enseignement de l’histoire de l’art est l’exemple 2 : un évènement autour de l’histoire et du patrimoine (spectacle son et lumière, exposition...)

Cliquer ici pour plus d’informations :
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/75/3/creation_activites_artistiques_143753.pdf

Création et culture design

L’enseignement d’exploration « Création et culture design » donne lieu à des apports théoriques et pratiques, soutenus par une transversalité avec les autres disciplines et l’enseignement de l’histoire des arts. Ces apports font interagir trois approches indissociables mettant en jeu des questions fondamentales des champs du design et des métiers d’art : des pratiques exploratoires, des démarches analytiques et une ouverture culturelle.

En développant la curiosité de l’élève, son sens de l’observation, son esprit critique, son autonomie, cet enseignement lui permet d’acquérir les bases d’une culture design soit :

  • prĂ©lever dans un ensemble documentaire des rĂ©fĂ©rences et des ressources spĂ©cifiques ;
  • situer quelques repères historiques et contemporains de la crĂ©ation ;
  • identifier, comparer, Ă©valuer des productions Ă  des fins de comprĂ©hension et d’appropriation ;


Cliquer ici pour plus d’informations :
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/75/5/creation_culture_design_143755.pdf

Langues et cultures de l’Antiquité

L’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité contribue pleinement à la formation de la personnalité du lycéen comme individu et comme citoyen conscient, autonome et responsable. Il est donc en relation d’abord avec l’enseignement du français, mais aussi de l’histoire, de l’éducation civique, juridique et sociale, de la philosophie, des arts (architecture, sculpture, peinture, etc.) et des sciences ; il renforce les compétences développées dans l’apprentissage des langues étrangères.

Le programme suppose l’ouverture à d’autres champs disciplinaires, notamment l’histoire des arts (architecture, sculpture, peinture). Il laisse au professeur la liberté d’organiser précisément son projet pédagogique pour chaque classe.

Pour chaque partie du programme, des oeuvres artistiques sont proposées à l’étude.

Cliquer ici pour plus d’informations :
http://www.education.gouv.fr/cid52845/mene1017902n.html

Littérature et société

L’enseignement d’exploration « Littérature et société » se prête particulièrement à l’enseignement de l’histoire de l’art.

Ci dessous, deux exemples possibles :

Domaine d’exploration 2 - Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
Point d’entrée possible :
Arts et technique du livre

Compétence visée :
Mise en relation de la littérature, du patrimoine historique et des arts visuels.

Piste de travail :
Aborder différents arts visuels, de la photographie au cinéma, de la gravure à la bande dessinée, aux arts graphiques et à la création multimédia.

Domaine d’exploration 6 - Regards sur l’autre et sur l’ailleurs
Situation de travail possible :
Visite de musées archéologiques, de musées des arts et traditions populaires, de musées anthropologiques, etc...

Cliquer ici pour plus d’informations :
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_societe_143745.pdfMĂ©thodes et pratiques scientifiques

MĂ©thodes et pratiques scientifiques

L’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » se prête particulièrement à l’enseignement de l’histoire de l’art notamment au travers des différents types d’entrée du thème « Sciences et oeuvres d’art ».

Des liens très forts ont toujours uni les activités scientifiques et artistiques. Ainsi, c’est l’observation d’une corde vibrante qui a amené Pythagore à associer les intervalles sonores de la gamme qui porte son nom aux divisions de la corde. Aujourd’hui, des outils scientifiques permettent de dévoiler le secret des oeuvres et peuvent participer à la création d’oeuvres contemporaines.
L’objectif de ce thème est de permettre aux élèves d’approcher les méthodes scientifiques intervenant dans la conception, la création et la conservation des oeuvres d’art.

Cliquer ici pour plus d’informations :
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/9/methodes_pratiques_scientifiques_143749.pdf

 Sciences et Laboratoire

L’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » se prête particulièrement à l’enseignement de l’histoire de l’art notamment au travers de la partie « les Arts » du thème « mode de vie » avec les mots clefs :

  • Musique, acoustique ;
  • Peintures, pigments ;
  • Vieillissement des oeuvres d’arts, restauration, conservation ;
  • CinĂ©ma, photographie ;
  • Techniques d’impression.

Cliquer ici pour plus d’informations :
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/3/sciences_laboratoire_143743.pdf