Education au DĂ©veloppement Durable
  • Le dĂ©fi Ă©lĂ©ctrique Ă  La RĂ©union

 

"La RĂ©union face au dĂ©fi Ă©nergĂ©tique : le cas de l'Ă©lectricitĂ©" 

Un dossier multimédia complet sur le thème de l'énérgie électrique à La Réunion.

Pour aborder ce thème transversal, la dĂ©marche d’investigation et des Ă©tudes de cas ont Ă©tĂ© privilĂ©giĂ©s. Pour chacun des quatre chapitres ci-contre (dĂ©pendance Ă©nergĂ©tique, sources et moyens de production, rĂ©seau Ă©lectrique et maĂ®trise de l’énergie), vous trouverez des documents audiovisuels, iconographiques et textuels, ainsi que par discipline, des guides et ressources nĂ©cessaires pour :

  • Ă©noncer une problĂ©matique,
  • mener une dĂ©marche d’investigation en s’appuyant sur un panel de documents et de fiches guides pour les professeurs et pour les Ă©lèves,
  • dĂ©boucher sur une argumentation Ă©valuable.

 

  • L'enfer de l'errance

L'enfer de l'errance

L’île de La Réunion compte un très grand nombre de chiens errants. Ces animaux sont responsables de nombreux désagréments et peuvent provoquer des accidents de la circulation, transmettre des maladies ou véhiculer une image négative pour le tourisme.

De plus, l’errance provoque la misère et la souffrance animale et se termine le plus souvent par l’euthanasie. Chaque annĂ©e Ă  La RĂ©union, plus de 7600 chiens et 2600 chats sont Ă©liminĂ©s faute d’avoir pu trouver un maĂ®tre. 

Cette situation peut évoluer si le comportement des propriétaires change : ne pas laisser divaguer son animal, le stériliser sur conseil de son vétérinaire, l’identifier par tatouage ou puce électronique, clôturer sa propriété, le promener en laisse.

Le document audiovisuel et ce site compagnon ont pour objectif de sensibiliser les collégiens aux notions de responsabilité et d’engagement envers son animal domestique. Ils proposent à des enseignants et à des éducateurs, un support pédagogique qui peut servir de point de départ à une réflexion sur le thème de l’errance des carnivores domestiques à l’île de La Réunion.