Concours « Dis-moi dix mots que tu accueilles » !

Faites gagner votre classe au concours « Dis-moi dix mots que tu accueilles » !

dix moi dix motsVous êtes enseignant de français dans le secondaire en France ou à l’étranger ?

Réalisez une production littéraire ou artistique avec votre classe autour des dix mots qui  illustre la capacité de notre langue à accueillir et à intégrer des mots venus d’ailleurs des mots voyageurs : « ambiancer », « à tire-larigot », « amalgame », « bravo », « cibler », « grigri », « inuit », « kermesse », « kitsch », « sérendipité », « wiki », « zénitude ».

Le concours des dix mots est organisé dans le cadre de l’opération annuelle dédiée à la langue française mise en place par le Ministère de la Culture et de la Communication, la DGLFLF, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche via Canopé. Inscription à partir du 1er octobre : www.reseau-canope.fr/dis-moi-dix-mots

Retrouvez sur le site www.dismoidixmots.culture.fr un espace pédagogique dédié, les différentes ressources à télécharger, une boîte à idées où puiser de nombreux projets originaux, le programme des manifestations et des jeux autour des dix mots.

Canopé co-partenaire de l’opération, réalise  des modules pédagogiques en ligne (films, chroniques audio, activités pédagogiques) téléchargeables depuis l’espace www.reseau-canope.fr/dis-moi-dix-mots.

Un kit pédagogique (une brochure avec les activités pédagogiques, un dépliant informatif, un livret littéraire) sont également à votre disposition à partir du 3 octobre dans votre site Canopé régional ou départemental le plus proche.

Une exposition (affiches représentant les dix mots) est également disponible en prêt dans les sites des Canopé académiques.

Vos interlocuteurs  dans les Canopé académiques, cliquez ici.

Contact : dixmoidixmots@cndp.fr

Fichier attachéTaille
depliant-dis-moi-dix-mots-que-tu-accueilles.pdf706.4 Ko