La collection PREC,
une invitation à renouveler les objets d’enseignement

 Valoriser le patrimoine, le faire connaĂ®tre aux Ă©lèves dans sa richesse et  sa diversitĂ©, donner aux professeurs des outils pour l’enseignement, tels sont les objectifs de la collection PREC lancĂ©e par le CRDP de La RĂ©union. AccompagnĂ©s d’un DVD, complĂ©tĂ©s par un site Internet qui offre une banque de donnĂ©es photographiques, iconographiques et sonores,  les fascicules thĂ©matiques publiĂ©s progressivement se proposent d’apporter  des Ă©lĂ©ments de connaissance et d’analyse. Dans la perspective de l’enseignement de l’Histoire des Arts, les diffĂ©rents arts sont abordĂ©s, avec la volontĂ© de faire connaĂ®tre l’île, ses traditions, ses mĂ©tissages. 

La collection est aussi une invitation à renouveler les objets d’enseignement en proposant des voyages visuels et sonores dans une île dont de nombreuses facettes restent encore à explorer.

Marie-Ange Rivière, IA-IPR d’Histoire Géographie en charge du dossier histoire des arts

Jean-Paul Burkic, IEN en charge du dossier histoire des arts

André Rettig, IEN Lettres Histoire, en charge du dossier histoire des arts

 

    acadĂ©mie de La RĂ©union  
PREC : présentation de la collection

Les numĂ©ros de la collection : 

PREC1 PREC2  PREC3 
Cases CrĂ©oles de La RĂ©union Le Lazaret de La Grande Chaloupe  Mobilier, costumes et arts culinaires de La RĂ©union
PREC1     
Paysages naturels, paysages culturels de La RĂ©union     

 

   Faire vivre cette collection, telle est l’ambition que le CRDP et la DAC-OI ont dĂ©cidĂ© de relever et de partager avec tous les acteurs rĂ©unionnais du domaine des arts et de leur histoire. 

Deux raisons les y invitaient.

Pour traiter la thĂ©matique de l’histoire des arts conformĂ©ment aux instructions officielles d’aoĂ»t 2008, les enseignants des Ă©coles, collèges et lycĂ©es ont besoin de contenus et d’outils.  Les domaines Ă  traiter embrassent les arts de l’espace, les arts du langage, les arts du quotidien, les arts du son, les arts du spectacle vivant, les arts du visuel… Des aires gĂ©ographiques et culturelles variĂ©es (rĂ©gionales, nationales, europĂ©ennes, mondiales) doivent ĂŞtre abordĂ©es. « Patrimoine, RĂ©union, Education, Culture Â» a vocation Ă  donner aux enseignants de La RĂ©union des contenus et des rĂ©fĂ©rences artistiques de qualitĂ© sur notre Ă®le et sa rĂ©gion en rapport avec ce nouvel enseignement.

Au-delĂ  des enseignants, cette collection est Ă©galement appelĂ©e Ă  devenir pour tous les publics une rĂ©fĂ©rence mĂ©morielle dans la nĂ©cessaire valorisation du patrimoine artistique et culturel rĂ©unionnais. Riche, marquĂ© par la diversitĂ© et le mĂ©lange, ce patrimoine souffre encore d’un manque de visibilitĂ© et de lisibilitĂ© pour les locaux comme pour les visiteurs. « Patrimoine, RĂ©union, Education, Culture Â» s’inscrit dans une dĂ©marche visant Ă  proposer des documents harmonisĂ©s Ă  tous les amateurs d’art, simples curieux ou lecteurs avertis. 

Chaque numĂ©ro de cette collection est constituĂ© d’un livret, d’un DVD et d’informations et recommandations Ă  caractère pĂ©dagogique sur l’espace « arts et culture Â» du site internet du CRDP. Une vidĂ©o de prĂ©sentation, des articles de fond rĂ©digĂ©s par des experts, des photographies et, en tant que de besoin, des documents sonores labellisĂ©s permettent de situer des Ĺ“uvres, un thème, un Ă©difice ou un lieu appartenant au patrimoine rĂ©unionnais dans leurs contextes gĂ©ographique, historique, Ă©conomique, social, culturel et technique.

Bernard Januel, Directeur du CRDP de La RĂ©union

Marc Nouschi, Directeur des affaires culturelles (Océan Indien)