Fermeture exceptionnelle

En raison de la participation des personnels à un séminaire inter-régional, les quatre Ateliers Canopé : Évreux, Le Havre, Lillebonne et Mont-Saint-Aignan seront fermés au public le mardi 24 mars. Réouverture prévue le mercredi 25 mars aux horaires habituels.

Édition 2015 du Printemps des poètes

Des ressources pour vous accompagner

Réseau Canopé accompagne le 17e Printemps des Poètes qui aura lieu dans toute la France du 7 au 22 mars 2015 autour du thème « L’insurrection poétique ».

La poésie au quotidien : présentation des enjeux d’une pratique pédagogique au quotidien de la poésie, d'activités de classe et d'expériences variées de projets « poésie » composent cet ouvrage collectif, coordonné par Jean-Pierre Siméon.
Arts visuels et poésie : mise en avant de 31 ateliers mettant en lien poésie et arts visuels à travers les différents courants littéraires et artistiques.
Aimé Césaire : découverte et analyse de cet écrivain majeur du XXe siècle, de sa langue, de son œuvre et de son engagement politique par des témoignages notamment, des extraits d'œuvres et des jalons temporels. 

Découvrez d'autres ressources dans la sélection « Enseigner la poésie »

Semaine des mathématiques du 16 au 20 mars 2015

alt Concours national de calcul mental Mathador

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques, Canopé académie de Rouen vous propose de faire participer votre classe au concours national avec Mathador. Cette action est destinée aux élèves des classes de cycle 3, SEGPA/EREA, 6ème/5ème et 4ème/3ème. Trois défis à relever, une occasion de faire du calcul mental de façon ludique.
Renseignements et inscriptions en ligne du 16 février au 9 mars 2015.

 

Projection du film "Comment j'ai détesté les maths"

Canopé académie de Rouen (site de Mont-Saint-Aignan) vous convie mercredi 18 mars 2015 de 14h à 16h30 à la projection du film d'Olivier Peyon
"Comment j'ai détesté les maths". 
A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Jean-Pierre Bourguignon ou Robert Bryant, ce film  nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

Raconte ta ville

"Vies de bord de mer" Le Tréport

Canopé propose à des classes d’explorer leur environnement proche (quartier, ville…) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire. Le projet de l’école Ledret Delmet Moreau du Tréport  « Vies de bord de mer » s’articule autour d’une séquence vidéo d’introduction filmée et montée par Canopé académie de Rouen présentant un groupe d’élèves allant visiter le musée municipal. Les élèves y découvrent une malle remplie d’objets ; ils observent ces objets et s’interrogent sur leur fonction, leur utilité. Cette séquence aboutit à une page de menu qui ouvre sur l’espace des réponses.
Voir le point d'étape de ce projet | Voir le site Raconte ta ville

Monuments de mémoire

Se réapproprier notre patrimoine mémoriel

Le site internet Monuments de mémoire met à disposition des enseignants et de leurs élèves un dispositif permettant de travailler autour des lieux de commémoration des deux guerres mondiales (monuments aux morts, plaques et stèles commémoratives...) et ainsi, de faire en sorte qu’ils reprennent sens.

Dans chaque académie, les enseignants peuvent s’inscrire avec leur classe sur le site pour travailler sur un monument aux morts puis publier leurs travaux sur le site après avoir géolocalisé le monument étudié.

Agir contre le harcèlement à l'école

Lundi 16 février Madame Claudine Schmidt-Lainé recteur de l'académie de Rouen a remis les prix du concours "mobilisons-nous contre le harcèlement" aux lauréats de l'académie de Rouen. Canopé est associé à ce dispositif en tant que membre du jury académique. Lancé en 2013-2014 par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre de la campagne " Agir contre le harcèlement à l'école ", le concours, soutenu par la MAE, s'adresse aux élèves âgés de 8 à 18 ans. Voir la liste des lauréats et les productions

Affiche réalisée par les élèves de l'école Yvecrique (76) dans le cadre des TAP animés par l'association pour l'animation jeunesse du canton de Doudeville.

Accès au bouquet Europresse

Pour tous les abonnés Canopé académie de Rouen

Europresse.com vous offre la possibilité de surveiller des contenus aussi divers que la presse, le web, la télé, la radio... sur une seule interface. Grâce à votre abonnement sur l'un des sites Canopé de l'académie de Rouen profitez de ce nouvel avantage.

Refonte du site national de l'éducation prioritaire

altLe site national de l’éducation prioritaire a été repensé avec le concours du réseau Canopé, afin d’accompagner et soutenir la mobilisation initiée par la loi de Refondation de l’École.

Lire la suite...

Les petits ateliers entrent en scène

Le site Petits ateliers propose près de 500 ateliers, clés en main, à destination des enseignants du premier degré et des animateurs en charge des TAP.

Découvrez, dès maintenant, les  Petits ateliers de musique gratuitement jusqu'à la fin de l'année !

Lire la suite...
Vous êtes ici :