Propos introductif

2014 ouvre le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. De nombreuses manifestations culturelles auront lieu, auxquelles s’associe le ministère de l’Éducation nationale. C’est l’occasion pour les enseignants de participer à la transmission d’une histoire et d’une mémoire particulière, qui marque l’entrée dans le XXe siècle.

Dans chaque établissement, dans chaque classe, des élèves auront à cœur de mieux comprendre les événements, au-delà des enjeux mémoriels. Dans cette tâche, les enseignants d’histoire et de géographie ne sont pas les seuls à pouvoir intervenir avec pertinence auprès des élèves. Quelle que soit la discipline, il est possible de mettre en œuvre des projets pédagogiques qui s’appuient sur l’histoire et la mémoire de la Première Guerre mondiale.

Une équipe de professeurs a réfléchi à des pistes pédagogiques possibles sous le pilotage de Jean Hubac, référent mémoire et citoyenneté de l’académie. Il était constitué de Marie Baudart, professeur d’éducation musicale, de Laure Ingrao et Thierry Lamiraud, professeurs d’histoire-géographie, de Patrick Béranger, professeur des écoles, de Laurence Reed, professeur d’anglais et de Luc Duhornay, professeur de lettres.

Partenaire de ce groupe de travail, le CRDP met en ligne les fiches produites, qui proposent des idées de séquences et associent le plus souvent plusieurs disciplines, parmi lesquelles le français, l’éducation musicale, l’anglais, l’histoire, l’histoire des arts. Ce travail nécessairement très partiel est destiné aux enseignants pour qu’ils se l’approprient.

Le champ d’expérimentation est immense et chaque enseignant, du premier degré comme du second degré, peut y contribuer.

Un site Internet dédié est ouvert à tous les enseignants pour déposer leurs propres productions ou tout document estimé utile dans un cadre pédagogique sur la Première Guerre mondiale : 

centenaire.spip.ac-rouen.fr 

La page Centenaire du site Internet de l’académie de Rouen, régulièrement mise à jour, permet de suivre l’actualité académique sur le sujet :

http://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogiques/enseignement-et-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale-75793.kjsp?RH=RectPedaActionPeda

Vous êtes ici :