Journée mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l’eau a été instituée par l’Organisation des Nations unies après le sommet de Rio en 1992. Elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents. Le thème choisi pour 2017 est les eaux usées, leur traitement, comment mieux les utiliser et éviter le gaspillage.

 

Ressources à destination des élèves

 

  •  Journée mondiale de l’eau 2017: Pourquoi gaspiller?

Le Programme Solidarité Eau ( PS Eau) a traduit une fiche d’information émanant de l’Unesco autour du thème de cette année « Pourquoi gaspiller l’eau? ». Cette fiche se propose de synthétiser les enjeux et les constats qui concernent la réduction et la réutilisation des eaux usées. Elle s’appuie sur des chiffres et des résultats de recherches scientifiques.

  • Changeons de regard sur l’eau: Mieux connaître l’eau pour mieux la consommer

Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer présente une infographie exposant les statistiques et chiffres autour de l’eau potable et des bons gestes à adopter pour mieux la consommer.

  • La bouteille qui sauve des vies

Universcience propose un extrait de l’émission Futuremag d’ Arte autour de la problématique de l’eau potable. L’invention de la « lifesaver bottle »: une bouteille transformant  l’eau salubre en eau consommable, permettrait de sauver la vie de centaines de milliers de personnes.

 

Ressources à destination des professeurs

 

  • Les eaux usées: une ressource inexploitée

L’Organisation des Nations Unies a publié un rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau en 2017. Le résumé de ce rapport permet de s’informer des dernières recherches à ce sujet et souligne les actions possibles pour créer un environnement favorable ou changement dans le but de partager au mieux cette ressource naturelle précieuse. A noter: l’organisation a également publié un document qui synthétise, point par point, les principaux messages à retenir à l’issue de la lecture de ce rapport. Il peut être exploité dans le cadre de la classe.

  • Les chemins de l’eau

Ce dossier pédagogique, crée par la Fondation de coopération scientifique pour l’éducation à la science « La main à la pâte » expose les traitements nécessaires pour nettoyer une eau polluée. Il cherche à faire explorer les élèves les « chemins de l’eau » avec des manipulations scientifiques et une étude historique. Le module s’appuie de plus sur la visite d’une station d’épuration.

  • L’accès universel à l’eau potable: Guide pédagogique

Le réseau In-Terre-Actif, engagé dans les projets d’éducation au développement durable pour les jeunes de 9 à 17 ans, propose un guide pédagogique à destination des enseignants. La proposition de séquence se centre autour de la réflexion de l’accessibilité à l’eau potable.

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