Deux ateliers seront consacrés autour de l’apparition récente des tablettes numériques. Il s’agira au cours d’un premier atelier de faire le point sur l’offre matérielle, les différents systèmes d’exploitation et les critères à prendre en compte pour s’équiper. Le deuxième atelier abordera l’usage des tablettes numériques dans le monde de l’éducation. A cette occasion, Didier BLANQUI, enseignant de Physique Chimie et pilote de l’expérimentation "Tablettes numériques" menée depuis deux ans au lycée Pardailhan à Auch, nous fera part de son expérience et des usages diffusés en classe.
En février, un atelier se consacrera à l’univers des jeux sérieux, pratique de plus en plus mise en avant aujourd’hui par l’Education Nationale. On s’interrogera sur la façon dont ces "serious games", déclinaison du jeu vidéo au service de la formation, peuvent trouver leur place en classe. Fanny HERVE, enseignante en économie gestion, a travaillé sur cette thématique en tant que référente TRAAM (TRAvaux Académiques Mutualisés) pour l’académie de Toulouse. Elle a aussi participé à la mise en place des nouveaux programmes de la filière technologique STMG dans lesquels l’usage des jeux sérieux est désormais intégré. Elle nous apportera certains éclairages.
Le mois de mars aura pour objet l’exploitation du web pour y trouver des ressources en ligne pour enseigner. Un premier atelier invitera chacun à trouver plus facilement les informations qu’il recherche sur le web. Il s’agira d’identifier quelques sites incontournables et d’apprendre à mieux utiliser les moteurs de recherche. Au cours du deuxième atelier, il sera question de la façon dont on peut récupérer des contenus audio et vidéo afin d’élargir sa bibliothèque de documents audiovisuels.