Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Des artistes exposent à Canopé

Depuis la rentrée scolaire 2010, la galerie Ingres de Canopé Toulouse accueille des expositions de différents artistes.

Infos pratiques :
L’accès aux expositions est libre et gratuit.
Les ateliers sont réservés aux établissements abonnés à notre offre de services, possibilité d’organiser des visites scolaires libres (sur réservation par email : alexia.dounot@reseau-canope.fr).
En raison du plan Vigipirate, une pièce d’identité est demandée à l’entrée du bâtiment aux personnes majeures.

 

La mémoire des ombres, une exposition de Paul Duchein


Canopé Toulouse est heureux d’accueillir La mémoire des ombres, une exposition de Paul Duchein du 10 octobre au 9 décembre 2016.

Au programme : exposition, ateliers scolaires et conférence.

L’artiste
Né en 1930 à Rabastens. Fait ses études de pharmacie à Toulouse. Vit et travaille à Montauban. Commence à peindre à l’âge de 14 ans et travaille avec le céramiste Giovanni Leonardi pendant ses études secondaires. Parallèlement à son métier, il fréquente les artistes et s’intéresse à la création artistique sous toutes ses formes, organise des expositions, écrit de nombreux articles et préfaces, se passionne pour l’art brut, l’art populaire et les arts premiers.

Découverte du surréalisme et de Breton, rencontres déterminantes avec François Mathey, conservateur non conventionnel du musée des Arts Décoratifs, le peintre surréaliste Jacques Hérold, Alphonse Chave, galeriste hors normes, passionné d’art brut, Vieira da Silva et d’autres...

Dès 1966, il réalise « clandestinement » des assemblages ; il a composé à ce jour près de 2 000 boîtes et plusieurs centaines de collages et assemblages par cycles thématiques. Première exposition en 1986 à la galerie Chave à Vence préfacée par François Mathey.

Durant 20 ans (1974 - 1994) est directeur de la rédaction de la revue nationale des pharmaciens pour laquelle il rédige des chroniques régulières et compose des photomontages pour les couvertures.Préside et anime depuis 1972 les « Rencontres d’Art » au musée Ingres de Montauban.

La galerie Vallois à Paris a présenté plusieurs expositions des œuvres de Paul Duchein. Exposition rétrospective au musée Ingres de Montauban en 2011.

Les ateliers scolaires
Visite de l’exposition puis atelier d’écriture favorisant la créativité et l’imaginaire à partir des œuvres (cycles 2 et 3).
Dates et horaires : 7, 8, 14, 15, 21 et 22 novembre de 9h30 à 11h.
Inscription obligatoire par email :
sylvie.dhotel@crdp-toulouse.fr
pascal.payrau@reseau-canope.fr

La conférence
L’imaginaire et la créativité dans le développement de l’enfant, une conférence du Dr Hubert Stoecklin, psychiatre psychanalyste exerçant en cabinet à Toulouse et pédopsychiatre au CMPP du Languedoc, le mercredi 23 novembre à 14h.

Plus d’infos :
- Site de l’artiste
- Flyer
- Communiqué de presse

Canopé académie de Toulouse › Actions et partenariats › Expositions galerie Ingres 

Contenu du dossier

Expositions galerie Ingres

Canopé
de l’académie de Toulouse

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale