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L’exemple des QR Codes comme technologie d’interfaçage entre classe et ressources numériques en ligne.

Le Cloud Computing et Dropbox comme solution pratique.

Utiliser le QR Code comme trait d’union entre les activités pédagogiques et des ressources associées grâce aux services du "Cloud computing" est un principe à retenir. Il ouvre en effet des perspectives très intéressantes quant à son exploitation comme outil complémentaire du dispositif pédagogique.
Ainsi, le QR Code "flashé" par la tablette numérique ou le smartphone peut déclencher la lecture d’un fichier de ressource se trouvant sur un compte Dropbox ou Google+.

Le fichier (de texte, d’image, de son, de vidéo) vers lequel pointe le QR Code va arriver dans la situation vécue par la élèves (en classe ou en extérieur lors d’une activité jeu de piste, de visite de musée etc...) pour se faire le support via la lecture des outils mobiles d’une consigne, d’une ressource pédagogique supplémentaire ou complémentaire.

On peut tout à fait envisager leur utilisation pour la construction de parcours pédagogiques différenciés.

Dans ce support, nous prendrons toutefois pour illustrer note propos le seul exemple de Dropbox.

Si vous ne connaissez pas encore ce service, lire notre article dédié et en préalable, ouvrir un compte Dropbox.

Le Tutoriel ci dessous vous apportera les réponses aux questions suivantes :

PDF - 1.5 Mo
Dropbox, QR Codes & Scriptogr.am
Faire arriver les ressources pédagogiques dans la classe via les QR Codes et les outils mobiles.


François POULHES
Chargé des TICE & de l’Ingénierie Éducative au CDDP de l’Aveyron
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