Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Introduction

Les grands principes du Cloud Computing.

DROPBOX et GOOGLE DRIVE font partie de ces outils dits du "Cloud Computing". Dans ce dossier nous n’allons parler que de ces deux incontournables.
Le service offert consiste à stocker vos données sur serveur externe appartenant à ces sociétés. Si cela ne vous parle pas, vous pouvez vous représenter son fonctionnement sous la forme simplifiée d’une clé USB (ou d’un disque dur externe) que vous auriez à disposition quelque par sur Internet, accessible depuis n’importe quel ordinateur.
Le service Dropbox propose une offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage.
(Le service devient payant lorsque vous souhaitez augmenter cette capacité, mais des solutions s’offrent à l’internaute un peu malin lui permettant d’augmenter son espace de stockage :
500 Mo offerts à chaque nouvel utilisateur invité par vos soins.
125 Mo offerts en le connectant à vos comptes de réseaux sociaux etc...)
Google Drive quant à lui, vous propose 5 Go mais nécessite le rattachement à un compte de messagerie Gmail qu’il vous faudra créer si vous n’en possédez pas encore un.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres solutions de stockage de données en ligne. Les FAI (fournisseurs d’accès Internet) proposant la plupart du temps ce type de service de manière plus ou moins gratuite. La marque à la pomme allant même jusqu’à proposer une "mise en nuages" que l’on pourrait presque qualifier de totale car pouvant regrouper non seulement les données ais aussi l’ensemble des consommations du Store de la marque (applications, musique, ibooks, jeux etc...) de manière à les rendre disponible sur l’ensemble des outils Apple (ordinateur, smartphone, tablette) si vous en êtes les "heureux" possesseurs.
Faisant suite à la dématérialisation, ce fonctionnement préfigure-t-il la généralisation de l’externalisation du stockage de nos données hors nos postes de travail ?

Quels services pédagogiques Dropbox et Google Drive peuvent-ils me rendre ?

En attendant d’avoir à notre disposition des solutions institutionnelles sécurisées offrant des services identiques en souplesse (peut-être un jour sur nos Espaces Numériques de Travail), le Cloud Computing vous permettra d’échanger des fichiers avec vos élèves ou vos collègues de manière simple et intuitive. La notion de partage est au cœur de ces nouveaux usages numériques, Google Drive permettant même l’écriture à plusieurs mains et en simultané sur des outils bureautiques "traditionnels".
On perçoit ici tous les avantages que peuvent apporter ces situations qui permettent de passer de la coopération à la collaboration.

Un conseil IMPORTANT :

N’hésitez pas à créez autant de comptes (Dropbox et (ou) Drive) que de projets pédagogiques, ainsi que de cloisonner le personnel et professionnel. Il suffit pour cela de leur allouer une adresse de courriel ad-hoc.


François POULHES
Chargé des TICE & de l’Ingénierie Éducative au CDDP de l’Aveyron
Droits réservés pour l’ensemble des contenus de ce dossier en CC = BY / NC / ND

Mars 2013

CDDP Aveyron › TICE et formation › Les Dossiers TICE › Le Cloud Computing au service de la pédagogie. 

Contenu du dossier

Les Dossiers TICE

CDDP de l’Aveyron

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale