En cette fin d’année scolaire, le CRDP de l’académie de Toulouse est heureux d’accueillir non pas une, mais deux expositions au sein de la Galerie Ingres.
Du 23 mai au 6 juillet, le dynamisme des peintures expressionnistes de l’exposition Regards proposée par Simon Benezech cohabitera avec Itinéraires métalliques, un ensemble de sculptures résolument modernes créées par Alain Gabriel.
Simon Benezech joue au poste de 3ème ligne dans l’équipe de rugby de Carcassonne, Alain Gabriel, quant à lui, est commissaire aux comptes.
La Galerie Ingres du CRDP de l’académie de Toulouse accueille les œuvres de Bernard Cadène du 6 décembre 2010 au 28 janvier
2011.
Bernard Cadène est un coloriste qui peint aussi bien des paysages que des natures mortes, des scènes de la vie et
des nus.
Dans une explosion de couleurs propice à stimuler les ambiances, il compte sur la puissance des contrastes pour écrire
une œuvre inspirée par les ferments de la vie. La force du chromatisme argumenté d’un dessin solidement construit fait
naître un sentiment qui détermine une émotion.
Sans perdre la perception du réel, Bernard Cadène compose une mise en scène résolument optimiste qui, dans une superposition de matière, s’absout des détails pour jouer avec les formes.
Ensoleillées comme un fruit mûr, ses compositions pétillent de la puissance créatrice d’un artiste qui a choisi d’oxygéner
notre quotidien.
Pour la deuxième exposition de cette rentrée, la Galerie Ingres du CRDP de l’académie de Toulouse accueille les œuvres de Paul Duchein du 18 octobre au 26 novembre 2010.
« L’artiste des boîtes et assemblages » joue et nous invite à entrer dans le jeu, complices de son imaginaire jubilatoire. Sur ces petits théâtres, des personnages, des animaux donnent la réplique à des objets détournés de leur usage : sortis de l’histoire, de mythes, de tableaux de maîtres, de voyages, d’une nature artificielle, ils taquinent le sens commun et dans ces coïncidences incongrues soulèvent le voile de relations mystérieuses et cachées.
Il faut plonger dans les « boîtes » de Paul Duchein, aller à la découverte des choses, des objets, des curiosités, se laisser porter, transporter dans ses théâtres d’illusions. Ces « Petites histoires entre nous » vous révèleront bien des secrets.
L’exposition est ouverte au public et aux classes sur réservation auprès d’Alexia Dounot (Contact).
Du 09 septembre au 08 octobre, l’artiste Axel Arno nous fait découvrir son travail à travers l’exposition : Parcours 2001/2010.
Des traces, des taches, des superpositions, des murs, des couleurs d’une grande intensité, des regards, des visions : tels sont les mondes d’Axel Arno. L’artiste nous propose de découvrir des paysages mêlant fragments de la peinture classique et photographie qui sont autant d’invitation à nous plonger dans les univers oniriques, fantastiques urbains...
L’exposition est ouverte au public et aux scolaires sur réservation préalable auprès d’Alexia Dounot (alexia.dounot@ac-toulouse.fr).