Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Expositions 2012-2013

"Kumbh Mela" une exposition photographique de Gil Corre


Le CRDP de l’académie de Toulouse présente "Kumbh Mela", une exposition photographique de Gil Corre, du 21 mai au 5 juillet 2013.

Visite guidée de l’exposition en compagnie de l’artiste le mercredi 5 juin à 15h.

La Kumbh Mela est la fête (Mela) qui célèbre, dans la mythologie
hindhouiste, la victoire des dieux sur les démons pour s’emparer de la jarre (kumbha) contenant l’élixir d’immortalité. Dans leur fuite et leur combat céleste de 12 jours pour échapper aux démons, les dieux firent tomber des gouttes du précieux nectar en 4 endroits : Allahabad, Ujjain, Hardwar et Nasik.
Ils constituent les 4 lieux saints où, successivement et tous les trois ans, viennent se purifier des millions de pèlerins. Chaque cycle de douze années inclut une Mahâ Kumbh Mela ou grande Kumbh Mela qui se tient à Allahabad. C’était le cas de l’édition 2013 qui a vu converger, de la mi-janvier à la mi-mars, près de 100 millions de participants… Le seul rassemblement humain visible depuis la lune.

« Ce photo-reportage s’inscrit dans ce que je nomme mon travail de "hors champ" photographique, inauguré lors de 3 précédentes expositions à Paris, puis Berlin et Francfort. En revisitant mes sélections de photos de ces dernières
années, je me suis rendu compte que celles qui avaient ma préférence représentaient presque toujours des personnages en situation de regard sur ce qui les entoure (…). Un événement comme la Kumbh Mela offre un champ illimité pour capter ces échappées du regard où se lisent l’épuisement autant que la ferveur, la misère autant que l’espoir, l’inquiétude autant que l’apaisement. » Gil Corre.

Après des études de cinéma à l’IDHEC, menées en parallèle avec un
doctorat de Lettres, Gil Corre entame une carrière de réalisateur à laquelle il adjoint, quelques années plus tard, une pratique professionnelle de
photographe. Entre 2004 et 2010, il a réalisé une série de films documentaires et de photoreportages décrivant l’action d’ONG impliquées dans des actions de santé, d’éducation et d’aide au développement dans les pays du Sud. Il vient de terminer un documentaire sur les peintres juifs de l’École de Paris, intitulé "Destins brisés", et entame un nouveau film sur les "Cercles de silence".
Sa passion pour le jazz, lui a valu un FIPA d’or à Biarritz pour son film "Femmes du Jazz". Il est également l’auteur d’un roman policier, "Saxo Solo".

Anne Pourny : "Voyages cosmiques"

En ce début d’année 2013, le CRDP de l’académie de Toulouse vous propose « Voyages cosmiques », une exposition d’Anne Pourny.

Du mardi 5 février au vendredi 19 avril, venez découvrir ses peintures, gravures, encres et livres d’artiste.

Accrochage de l’exposition


Durée : 1 minute

Voir la vidéo de la rencontre avec Anne Pourny au CRDP le mercredi 13 février 2013


Durée : 10 minutes

Biographie


Née en 1943 à Tarbes, Anne Pourny vit et travaille dans le Sud-Ouest.
Titulaire d’une licence d’Histoire de l’Art, elle s’est formée à l’École d’Art Martenot puis à l’atelier Madhavi du Centre Américain. Très engagée dans la vie associative : Présidente du Salon d’Art Contemporain « Itinéraires » de Levallois-Perret (1993-1996), Secrétaire Générale du Salon d’Automne (1997-2003), Présidente de la section Peinture Abstraite du Salon d’Automne, Secrétaire Générale du Conseil National Français pour les Arts Plastiques, Membre du Comité Exécutif de l’A.I.A.P. (Association Internationale des Arts Plastiques), Membre du Comité Exécutif de l’A.I.A.P. Europe.

Ses voyages en Extrême-Orient dans les années 60 et sa passion pour la mer marquent son expression d’artiste.

Elle participe à de nombreux salons et foires internationales et expose en galerie ses peintures, gravures et livres d’artiste.

« 
Mes travaux sont essentiellement un essai de rencontre avec l’absolu.

Ces peintures-matières sont la continuation de mes recherches précédentes sur les quatre éléments mais ici la lumière devient le problème majeur : la lumière, magie fugitive, celle qui cherche à dévoiler les mystères du dedans. Et si les masses sombres envahissent la toile, c’est pour mieux révéler la clarté cachée, celle qui donne la vie.

C’est en jouant avec les matières, les formes et les couleurs que la création s’élabore : un matériau en appelle un autre, un rythme cherche un accompagnement, un ton exige sa réponse, c’est ainsi que l’œuvre devient l’expression de soi-même. »


La Grande Guerre


La Grande Guerre : une exposition de l'ONAC
Le CRDP de l’Académie de Toulouse est heureux de présenter « La Grande Guerre 1914-1918 » une exposition de L’ONAC (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre)

Du lundi 29 octobre au vendredi 23 novembre 2012

Composée de vingt panneaux plastifiés, cette exposition comprend des panneaux chronologiques accessibles, rappelant l’essentiel et permettant d’avoir une vision claire du conflit, ainsi que des panneaux thématiques destinés à faire découvrir ou redécouvrir la vie des hommes et des femmes durant la Guerre.

Trois visions particulières de la Guerre constituent le fil conducteur de l’exposition :
- Celle du soldat ARNAULT au travers de ses citations ;
- Celle du soldat TOUZEAU au moyen de ses caricatures ;
- Celle du soldat RENEFER au bénéfice de ses dessins et de ses peintures.

Le graphisme général de l’exposition relaie différents niveaux de lecture : des textes, des cartes, des chronologies et notamment des anecdotes au travers des « Le saviez-vous ? »

Les cartes sont simples d’accès et claires, elles apportent un complément essentiel au texte. L’iconographie a été particulièrement soignée, chacun pouvant satisfaire sa curiosité au gré des différentes sources proposées (photographies, cartes postales, dessins, affiches…).

Deux visites dédiées aux enseignants

Afin de préparer au mieux la visite de votre classe deux visites dédiées aux enseignants animées par un intervenant de l’ONAC sont proposées de 14 heures à 15 heures 30 (sur réservation auprès du CRDP – Mme Heftman 05.61.99.48.88 ou nathalie.heftman@crdp-toulouse.fr) :

Documents à télécharger

Télécharger le descriptif et l’accompagnement pédagogique de l’exposition :

Canopé académie de Toulouse › Actions et partenariats › Expositions galerie Ingres 

Contenu du dossier

Expositions galerie Ingres

Canopé
de l’académie de Toulouse

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale