Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

EMI & Créativité : 30 mars 2016

14h00 - 14h45 : L’EMI, un enjeu prioritaire à partager


Intervention de Monsieur Reverchon-Billot, Inspecteur Général de l’Éducation nationale.

Retrouvez ci-dessous le support de l’intervention  :
PDF




14h45 - 15h45 : Créativité et numérique : La participation dans les pratiques de nouvelles écritures

Conférence de Brigitte Chapelain, enseignant chercheur en sciences de l’information et de la communication.

Résumé :
"Des genres nouveaux, ou reconfigurés, témoignent des pratiques créatives menées par des internautes souvent jeunes adultes. La participation est la forme communicationnelle, organisationnelle et socio-technique qui caractérise le développement de ces nouvelles écritures.Trois figures des dynamiques collectives de la participation (contribution, coopération et collaboration) permettent d’analyser les écritures créatives de fans et des genres comme les machinimas, les web-séries, les web-émissions, le fansubbing, la web-BD et le transmédia. L’échange des connaissances et des savoir–faire dans la vie de ces communautés créatives mettent en avant des méthodes d’apprentissage qui suscitent un grand intérêt pédagogique."

Mots-clés : Contribution – coopération – collaboration - écritures de fans – machinimas - web-séries - fansubbing - web-BD - transmedia

Références bibliographiques :

Expressions et pratiques créatives numériques en réseaux. Sous la direction de Brigitte Chapelain. Éditions Hermann, 2016.



16h00 - 17h00 : EMI et pratiques créatives

Table ronde animée par Monsieur Reverchon-Billot avec Sylvia Azam (enseignante de lettres), Claire Balas (enseignante documentaliste), Didier Blanqui (enseignant de physique-chimie), Marion Carbillet (enseignante documentaliste), Caroline Delsart (enseignante documentaliste) et Louise Reyssier (enseignante de lettres).

- PROJET : EMI ET SCIENCES
Dans le cadre d’une expérimentation de tablettes tactiles en seconde dont un des
objectifs était de développer la culture numérique des élèves, ces derniers ont réalisé
un web-documentaire scientifique sur le thème Pourrions-nous vivre sur une autre
planète ?

Au cours de cette expérimentation, les élèves du lycée Pardailhan d’Auch, en
partenariat avec les élèves du lycée Toulouse Lautrec de Toulouse, ont utilisé le réseau social twitter pour réaliser des live-tweet d’évènements scientifiques.

Retrouvez ci-dessous la présentation du projet :

Le P’tit monde des sciences rencontre l’EMI :
http://bit.ly/22o2IN0





- PROJET : EMI ET HISTOIRE
Parallèlement à un travail d’écriture mené dans les cours d’histoire et de français sur le
thème de la Première guerre mondiale, des élèves de troisième fabriquent, en cours
d’arts plastiques, une maquette représentant un monument aux morts qu’ils doivent
filmer avec des angles de vues originaux. A partir de leur production filmée, ils écrivent
un texte en s’inspirant de l’excipit de Cris, de Laurent Gaudé, texte qui sera enregistré pour devenir la bande-son de leur film.

Retrouvez ci-dessous deux exemples de productions d’élèves :

Le Cube : http://bit.ly/1VhIN40






La Colombe : http://bit.ly/1N3GGgP





- PROJET : EMI ET CRÉATION LITTÉRAIRE
Dans le cadre d’un club d’écriture, des élèves de sixième sont amenés à réaliser un récit multimédia interactif. Pour construire ce récit qui allie textes, bandes-sonores, photographies et vidéos, les élèves ont créé des personnages dont ils endossent tour à tour les personnalités afin de donner la possibilité au futur lecteur de suivre l’histoire en fonction du point de vue de son choix.

Retrouvez ci-dessous la présentation du projet :

L’enquête de l’Inspecteur Hercule Carotte
http://bit.ly/1S0wpiy

NB : Projet en cours. Pour visualisez l’intégralité de la création, rendez-vous en juin !



- PROJET : EMI ET ÉCRITURE COLLABORATIVE
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, des élèves de sixième ont participé
à AnimeHistoire, un projet collaboratif d’écriture d’un récit qui réunit plusieurs classes
sur différents continents. Chaque classe écrit une partie du récit et créé une animation
en utilisant le principe de la réalité augmentée.

Retrouvez la vidéo des élèves présentant le projet :
A venir


Le site #AnimeHistoire :
http://animehistoire.jimdo.com/

Canopé académie de Toulouse › EMI et Créativité › Printemps de l’EMI 

Contenu du dossier

Printemps de l'EMI

Canopé
de l’académie de Toulouse

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale