Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

EMI & pratiques culturelles : 1er juin 2016

13h30 / 14h00 - Introduction : Témoignages de jeunes qui ont investi le terrain du numérique pour développer leur créativité

Ci-dessous, le support de l’introduction qui intègre les témoignages vidéos d’Elia, de Luigi et de Théo :


14h00 / 16h00 : L’influence du numérique sur les pratiques culturelles, conférence d’ Hervé Le Crosnier



Résumé :
Les conditions de production et de diffusion de la culture sont radicalement impactées par l’existence du web. D’une part, les industries culturelles traditionnelles doivent adapter leur fonctionnement, leurs modèles économiques et leurs projets à cette nouvelle donne, tantôt dans la douleur (comme pour la musique), tantôt avec des opportunités nouvelles (la nouvelle télévision qui s’invente dans le giron de YouTube). D’autre part, le réseau amplifie des formes spécifiques de créativité. Il sert à coordonner les fans pour leur permettre de dépasser leur passion et faire vivre une "culture participative" suivant le terme créé par Henry Jenkins. Les jeunes sont particulièrement sensibles à ces nouvelles formes culturelles et prêts à s’y investir. Comment pouvons-nous aborder cette nouvelle débauche de créativité ? Comment l’éducation peut tirer partie de cette nouvelle circulation de l’information entre réseaux de fans et d’amateurs par le biais de tutoriels et de pratiques pédagogiques horizontales ? Comment intégrer les pratiques populaires et la culture lettrée ? Comment éviter la mainmise sur ces pratiques émergentes par les grandes plateformes du web ? Et finalement, comment valoriser les pratiques culturelles en réseau et en faire des supports d’une participation démocratique ?

EMI et Pratiques Culturelles
Lire plus de publications sur Calaméo



EMI & Pratiques culturelles - format pdf
PDF




Biographie


Après avoir été dix ans conservateur d’une bibliothèque scientifique, Hervé Le Crosnier a rejoint l’enseignement à l’université de Caen Basse-Normandie et la recherche en collaboration avec l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS.
Ses travaux de recherche portent sur l’impact de l’internet sur la société et la question des communs.
Ses cours de culture numériques sont disponibles en ligne sur Canal-U

Hervé Le Crosnier est aussi créateur de la maison d’édition C&F







%0

Canopé académie de Toulouse › EMI et Créativité › Printemps de l’EMI 

Contenu du dossier

Printemps de l'EMI

Canopé
de l’académie de Toulouse

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale