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Les pratiques informationnelles des jeunes - 29 mars 2017


L’événement "Les pratiques informationnelles des jeunes", organisé le 29 mars 2017 au Collège Fermat de Toulouse, a été retransmis en direct dans tous les ateliers Canopé de l’académie et a été largement relayé sur le réseau social Twitter avec le haschtag #printempsEMI.

14h00 - Ouverture par Marc Laborde, directeur territorial Réseau Canopé - Académies Toulouse / Montpellier, et Sophie David, IA-IPR de Lettres

14h00 / 15h30 - Ils s’ informent, oui, et comment ?!

Conférence d’Anne Cordier, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, responsable du Master MEEF PROFDOC à l’université de Rouen.

L’académie de Toulouse a publié, en février 2017, les résultats de l’enquête sur les pratiques informationnelles des élèves. Coordonnée par le groupe des TraAMDOC Toulouse, cette enquête a été organisée dans les établissements scolaires, à la rentrée 2016 : 1162 collégiens et 729 lycéens de l’académie ont répondu à un questionnaire sur leurs pratiques médiatiques.

Cette expérience, menée sur le terrain, permet aux enseignants d’avoir une vision plus précise sur la manière dont s’informent leurs élèves car "oui, les jeunes s’informent", affirme Anne Cordier.

Au fil de la conférence, plusieurs pistes de réflexion ont été apportées autour des problématiques suivantes :

15h30 / 17h00 - Table ronde : Information et esprit critique


Table ronde animée par Anne CORDIER, maîtresse de conférences en Sciences
de l’information et de la communication, et Solène FONT, professeure documentaliste, médiatrice de ressources et services à l’Atelier Canopé 31 – Toulouse.

Projet présenté par Bruno MIQUEL, professeur d’histoire et géographie au lycée général et technologique de Bagatelle, Saint-Gaudens (31)
Télé Bag’ est un projet interdisciplinaire mené, depuis deux ans, avec des élèves de 1ère dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Une heure par semaine, les élèves, encadrés par des professeurs de différentes disciplines et des journalistes, enquêtent sur des sujets variés puis écrivent, tournent et montent des reportages sur des sujets de l’actualité locale et nationale. Chaque édition du JT, présentée par deux élèves, est diffusée sur le site du lycée mais aussi, plus largement, sur le site de la région, du quotidien « La Dépêche » et du CLEMI.

Dernière édition du JT, janvier 2017  :


Projet présenté par Salem TLEMSANI, professeur de lettres-histoire, et Armelle SEBIRE, professeure de service commercialisation en hôtellerie au lycée professionnel François Camel, Saint-Girons (09)
Des élèves de 1ère bac pro commercialisation et services en restauration ont participé
à un projet interdisciplinaire dont le but était de créer un compte Facebook d’entreprise destiné à faire valoir les prestations et les évènements du restaurant du lycée. Ce projet a permis d’engager avec les élèves une réflexion sur leurs pratiques des réseaux sociaux à travers trois dimensions : la construction et la diffusion d’une information, le rôle des images et l’esthétisation de soi.


Support de leur intervention :
PDF



Projet présenté par Caroline DELSART, professeure documentaliste, et Sylvia AZAM, professeure de français au collège Les Clauzades, Lavaur (81)
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, quatre classes de 4ème ont réalisé une série de reportages, en partenariat avec France 3 et le CLEMI, sur leur environnement local. Au cours de ce projet, qui a fait appel à plusieurs disciplines, les élèves se sont interrogés sur le traitement médiatique de l’information et ont mené une réflexion sur leur propre manière de s’informer.



Groupe académique représenté par Philippe HUBERT, professeur de SVT au lycée Ozenne, et Karine RAMON, professeure de Physique-Chimie au Collège Jean-Pierre Vernant, Toulouse (31)

Le groupe Esprit Critique, Science et Médias de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Sciences (IRES) de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier réunit, autour d’un enseignant-chercheur, des professeurs de plusieurs disciplines qui sont aussi formateurs en collège, en lycée et à l’ESPE. L’objectif de ce groupe est d’encourager le développement de l’esprit critique en milieu scolaire, en élaborant des outils et des ressources à destination des professeurs et des élèves.

Support de leur intervention :
PDF



Au cours de la table ronde, les intervenants ont présenté leur point de vue sur les points suivants :
- Qu’est-ce que l’esprit critique ?
- Peut-on l’évaluer ?
- Quel rôle l’enseignant peut-il jouer, au cours de la scolarité d’un élève, pour développer la pensée critique ?

Revivez le déroulé de l’après-midi à travers le storify réalisé à partir de vos nombreux tweets (merci pour le relai !)

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