Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Livres et multisupports

Ciel et espace

• Beauvy Pascale, Meyrargue Arnaud, Savina Philippe. Le ciel et la terre - cycle 3. Delagrave-CNDP,
2001. Sciences et technologie à l’école.
Démarche pédagogique et activités suivant cinq grands thèmes : rotation de la terre ; le système solaire et
la conquête spatiale ; mesures du temps ; se repérer dans l’espace et dans le temps ; volcans et séismes. Fichier-classeur avec vidéo pour l’école.
L372.852BEA

• Hartmann Mireille. Explorer le ciel est un jeu d’enfant. Le Pommier, 2001.
L’auteur nous guide jusqu’aux confins du système solaire et nous familiarise avec l’aventure des comètes, la
saga des planètes, les notions de mécanique céleste et, de galaxies en constellations, toute l’histoire de
l’Univers. Au travers de nombreuses expériences où le jeu et la création ont une large part, il propose une
aide à ceux qui veulent faire découvrir les merveilles du ciel aux enfants. Illustré par des dessins d’enfants.
Ouvrage édité sous le label "La Main à la Pâte". Pour l’école.
L372.852HAR

• Chaffardon Christophe. Cinquante activités avec l’espace à l’école (cycle 3) et en 6e. CRDP de
Midi-Pyrénées, 2002. 50 activités
50 activités pédagogiques, faciles à mettre en oeuvre et aux formes variées (expériences, analyse d’image,
dessins, réalisation de panneaux, théâtre) permettent une approche des notions scientifiques de base en
interdisciplinarité (technologie, environnement, santé, littérature). Avec cédérom.
L372.852CHA

• Penot Jean-Pierre. L’exploration de l’espace. PEMF, 2003. Un oeil sur.
Explique les raisons qui incitent l’homme à explorer l’espace alors qu’on n’y trouve aucun minerai, aucune ressource naturelle. L’espace fournit une nouvelle manière d’observer la Terre et l’Univers, il apporte des réponses à des préoccupations quotidiennes : relayer des programmes télévisés et des communications téléphoniques, prévoir le temps. Permet de découvrir les richesses de l’espace. Pour l’école et le collège.
L531PEN

• Causeret Pierre. Activités astronomiques pour le collège et le lycée, approches pluridisciplinaires. CRDP de Bourgogne, 2003.
Comment, à partir d’observations simples à réaliser, déterminer la latitude et la longitude de l’établissement, tracer une méridienne, observer les taches solaires, mesurer le rayon de la Terre et la distance jusqu’à la Lune, réaliser un cadran solaire, reconnaître les constellations, comprendre les saisons, mesurer le diamètre apparent du Soleil... et mener à bien d’autres activités.

• Dumoulin Christian. Questions d’astronomie 3 : repérages et mesures de distances. CRDP du Limousin, 2000.
Destiné à la formation des enseignants de disciplines scientifiques, ce document donne un aperçu de la richesse et de la diversité des situations interdisciplinaires liées à l’étude de l’astronomie. Pour le collège.
L372.852DUM

• Dumoulin Christian. Questions d’astronomie 4 : une introduction à la mécanique céleste. CRDP du
Limousin, 2003.
Ce tome 4 a été conçu pour susciter des idées de Travaux Pratiques, Travaux dirigés et de TPE. Les thèmes abordés (la cinématique des corps célestes, la dynamique newtonnienne et la mécanique céleste) sont sources d’innombrables applications à différents niveaux de classe. Avec cédérom.

• Lecoeuche Marc dir. Sciences physiques en classe de seconde. CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2001. Méthodes en pratique.
Exploration de l’espace (atome, galaxie, lumière) ; mouvement et temps ; air et eau ; rayonnements au
service des arts.
L372.853LEC

Contenu du dossier

Source : CRDP

Trois thèmes d'étude en sciences : l'air, l'eau, ciel et espace

CRDP de l’académie de Toulouse

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale