Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Parcours d’albums pour enfants d’école maternelle (J. Broseta et M. Massas)

Préliminaires


Ces quelques pages invitent à la lecture de délicieux albums d’où la mièvrerie est totalement absente, où sont sublimées les qualités du sexe féminin, l’égalité hommes/femmes.
Albums qui répondent à l’exigence de qualité que recommande Joëlle Turin (Revue des livres pour enfants, n° 206 , Littérature y es-tu ?) :

« S’il est vrai qu’un lecteur est à l’horizon de tout texte, il va de soi que l’auteur ne s’adresse pas de la même façon à un expert qu’à un novice : c’est pourquoi pour faire d’un novice un expert, il importe plutôt que de lui donner des textes simplistes bâtis toujours sur le même modèle, pauvres en vocabulaire, métaphores et sens, de l’accompagner, le guider en disposant sur son chemin de lecteur quelques repères qui lui ouvrent des voies dans le labyrinthe des textes et non de supprimer toute complexité et le plaisir d’en démêler les fils »

Elles s’appellent Borka, Irma, Marine, Brindille, Musette, Lola, Moun, La petite poule, Violette, Sophie, Marie , Zoé, Zora...

À vous de suivre le fil de ces histoires, de tricoter et de détricoter avec vos enfants et élèves le destin de ces attachantes héroïnes.

Jeannine Broseta et Martine Massas, AGIEM 32

Contenu du dossier

Source : Canopé académie de Toulouse

Littérature de jeunesse : pour une égalité filles/garçons

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale