Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

35 albums-jeunesse à la croisée de comptes rendus critiques spécialisés (Jean-Claude Barrère - IUFM Toulouse)

Préliminaires

Des albums-jeunesse pour interroger l’image des filles et des garçons au cycle 3

Critères de choix de la sélection :

Ces albums ont été majoritairement choisis dans les listes de titres proposées par le Ministère et consultables sur le site Éduscol, "Maîtrise de la langue et de la langue française"
D’autres titres, jugés intéressants pour notre problématique d’approche, ont été également retenus.

À côté de portraits plus psychologiques, nous avons privilégié des figures de filles prises dans des situations sociales modernes et historiques, empruntées également à d’autres cultures, et qui projettent parfois un devenir-femme.
L’espace du conte, traditionnel ou moderne, s’est avéré par ailleurs intéressant à interroger, ainsi que le domaine des documentaires.

En guise de manifeste :

Dans le panorama de la production-jeunesse actuelle, l’existence d’une critique spécialisée de qualité, pluraliste et libre, apparaît essentielle à défendre, à faire repérer, à promouvoir, comme pièce maîtresse d’une éducation au choix des lectures... auprès de chaque médiateur du livre et des enfants eux-mêmes.

Une suggestion d’activité pour nos critiques en herbe :

Ne serait-il pas formateur, au cycle 3 justement qui demande aux élèves de développer argumentation et débat, de livrer plusieurs critiques d’un même album (celles traditionnellement réservées aux adultes, et celles de leurs pairs à rechercher dans les magazines jeunesse de Bayard et Milan), de les inviter à retenir celle qui leur semble la plus proche de leur réception, d’en justifier le choix, d’en compléter éventuellement les propositions.
Gageons que, par ce détour d’observation familière d’avis critiques diversifiés, une parole autour des livres s’élaborera, plus riche, et ouvrant la voie à l’écriture de comptes rendus pertinents.

Dans quelle mesure ces critiques rendent-elles compte des valeurs, idéologies et stéréotypes véhiculés par ces albums ?
C’est ce qu’interrogeront précisément enfants et médiateurs, sous l’angle de la discrimination sexiste.

Mais où trouver ces diverses critiques ?

Dans les revues et sur les sites spécialisés en littérature-jeunesse où le lecteur/internaute pourra puiser dans la richesse de la production critique :


Citons quelques revues spécialisées :


Des sites internet également :

Contenu du dossier

Source : Canopé académie de Toulouse

Littérature de jeunesse : pour une égalité filles/garçons

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale