Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Apprendre à communiquer

Outils pédagogiques

50 activités à l’école de l’oral : du cycle 1 au cycle 3. Dedet Jean-Marie. CRDP Midi-Pyrénées, 2003.
- Présentation d’activités transversales d’oral. Les fiches sont proposées par cycle et réparties selon quatre domaines de compétence renvoyant à quatre ordres : ordres physique, communicationnel et sémiotique, langagier, énonciatif.

50 activités de jeu dramatique en EPS. Faure Fabien. CRDP du Limousin, 2002.
- Le jeu dramatique en EPS doit être reconnu comme une activité physique d’expression à part entière pratiquée collectivement. Il peut être vécu comme un moment de communication qui prend en compte les contraintes de la classe.

50 activités pour créer un vrai journal : de la maternelle au collège. Lafont Michel . CRDP Midi-Pyrénées/CDDP du Tarn, 1996. 50 activités.
- Des activités simples, structurées, issues de pratiques de classe, offrant aux élèves des cycles 1 à 3 une démarche et des outils pour communiquer, tranférables dans l’élaboration d’un journal scolaire.

Approche de la langue orale en maternelle. CRDP de Lyon, 1995.
- 86 fiches de travail pour cycle 1 permettent d’organiser des situations de communication réelles.

Comment donner la parole aux élèves ? Aide à la pratique du débat en classe. Aubert-Pérès Josiane, Vieuxloup Jacques. CRDP de Bretagne, 2003.
- Série de propositions pour prendre la parole et débattre en classe : aspects méthodologiques, aides à la pratique du débat sous forme de fiches.

Jeux de groupe pour mieux vivre ensemble. Merlo Paul, Lelièvre Pic. Casterman, 2000.
- Des jeux pour se rencontrer, pour mieux se connaître, pour faire partie d’un groupe, pour communiquer, pour écouter et regarder, pour mieux vivre ensemble.

La radio en milieu scolaire : un outil pédagogique pour la maîtrise des langages et l’approche de la citoyenneté. Girardot Jean-Marie. CRDP de Franche-Comté/CDDP du Doubs, 2004. accompagné d’un CD audio.
- La conception de cet ouvrage repose sur deux objectifs principaux : proposer une réflexion sur la contribution de la pratique radiophonique au développement du langage ; élaborer une boîte à outils pour tous ceux qui sont acquis à la cause de la radio comme moyen d’aide à l’élève.

Vivre ensemble. CNDP/La Cinquième, 1999. Raconte-moi. Vidéocassette.
- Sept albums de jeunesse (Croissant de lune, Les bons amis, Voisin-voisine, Le pont des enfants, Boniface et Philibert, Mon ami Crococodile, Histoire d’yeux) font l’objet d’adaptations audiovisuelles. Ces petits films peuvent aider à prendre conscience des enjeux à l’oeuvre dans la communication.

Contenu du dossier

Source : CRDP

Vivre ensemble à l'école

CRDP de l’académie de Toulouse

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale