Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Accepter toutes les différences

Outils pédagogiques

Égalité filles/garçons en littérature de jeunesse. CRDP Midi-Pyrénées, 2003.
- Quels livres choisir pour comprendre et respecter l’autre dans son identité ? Un dossier en ligne varié : sélections, comptes rendus d’expérience, exploitations d’albums, de bandes dessinées ou de contes. Il s’adresse aux enseignants des cycles 1 à 3.
Voir le dossier

Entente et amitié. CNDP/la cinquième, 2002. Raconte-moi. Vidéocassette.
- Sept albums de jeunesse (La Greninge dans la Mécamachine, Yakouba, Pourquoi ?, Toc toc Monsieur Cric-Crac !, La Petite fille incomplète, Le Monsieur de la rue d’à côté, Lola cartable) font l’objet d’adaptations audiovisuelles. L’enseignant pourra puiser dans ce réservoir de fictions pour aborder les problèmes de socialisation avec ses élèves : comment s’accepter et accepter l’autre dans sa différence.

L’enfant déficient moteur à travers la littérature de jeunesse. CRDP Rouen, 1997.
- Des conseils de lecture pour aborder la déficience motrice avec les élèves et favoriser l’intégration des enfants déficients moteurs à l’école.

La différence. Garcia Joëlle, Fijalkow Jacques. Magnard, 1999.
- Ce livre présente aux enfants la différence : différence dans la langue, dans les coutumes, dans les arts, dans les religions mais aussi au point de vue du racisme, du handicap ou de la pauvreté. Ce volume, qui permet à l’enfant de faire des activités de lecture et d’écriture, requiert un encadrement.

Contenu du dossier

Source : CRDP

Vivre ensemble à l'école

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale