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Introduction à la lecture en réseau

Les textes officiels introduisent la littérature à l’école comme objet d’apprentissage spécifique, et invitent les enseignants à diversifier les livres pour permettre aux élèves de confronter leurs interprétations et d’élargir leur culture.

« Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...). Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles. »
Programme du cycle des approfondissements. Arrêté du 9 juin 2008
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

Une définition de la lecture en réseaux

Nous empruntons une définition de la mise en réseau de textes à Madeleine Couet-Butlen, Formatrice CRDP.
In Des critères de choix des ouvrages et des pratiques de lecture à l’école : CRDP de Créteil, Télémaque.
Le réseau littéraire est compris comme un ensemble ouvert de textes que l’on peut rapprocher, comparer selon un angle de lecture qui souligne les analogies, les parentés, les emprunts, les variations, les oppositions, les écarts.

L’objectif de la mise en réseaux est de faciliter la compréhension, l’interprétation, l’appréciation :

  • du sens
  • du fonctionnement
  • des effets des textes d’un corpus

La mise en réseau ne doit pas être mécanique, mais raisonnée, éclairante
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque

Mise en réseau ou en constellation

- Dans la rubrique Livres de jeunesse de l’Observatoire National de la Lecture, le chapitre constellations définit la notion et propose des mises en oeuvre. Petit inconvénient : ces pages sont longues à charger.
http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/livresdejeunesse/constellations/.

- Dans le document pdf Lectures en réseaux Catherine Delarue (IUFM de Créteil) reprend la notion de lecture en constellation en lui donnant un point de vue de linguiste
http://www.crdp.ac-creteil.fr/langages/

Ils ont écrit sur la toile...

- Comment mettre en place une ronde de livres, Irène Laborde. In : CRDP de Grenoble, Lire écrire à l’école
Une animation lecture courante dans les bibliothèques municipales pour ouvrir l’appétit de lecture des enfants. Peut être conduite dans toutes les classes de l’école primaire.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/lireetecrire

- Fonctions et nature des lectures en réseaux, Catherine Tauveron. In Éduscol
L’auteure, professeure à l’IUFM de Bretagne, décline quatre fonctions à la lecture en réseaux, et énumère les différentes formes que peuvent prendre ces mises en réseaux.
http://eduscol.education.fr

- L’aide à la lecture, Bernard Devanne. in Éduscol
La lecture littéraire et les notions d’« apprentissages culturels » et de « pensée en réseaux »
http://eduscol.education.fr/

- Lecture et mises en réseaux de livres, Madeleine Couet-Butlen. in CRDP de Créteil, Télémaque.
L’intérêt de la mise en réseaux, les critères de choix des ouvrages, les conduites de mise en réseau
Du même auteur :
Des critères de choix des ouvrages et des pratiques de lecture à l’école, Madeleine Couet-Butlen, Formatrice CRDP. In : CRDP de Créteil, Télémaque.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque


http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/Jonzac/spip.php?rubrique32 Claudie Gadras. IN : site de l’IEN de Jonzac —>

http://web-ia.ac-poitiers.fr —>

- Le contrat de lecture : un outil pour organiser la lecture en réseau, Michel Peltier. In : Bien(!)lire
Le principe du contrat de lecture, le choix des livres du contrat, l’organisation de la classe, les séquences.
http://www.bienlire.education.fr

- La liste obligatoire, mais encore ?, Claire Boniface. In : Le site du CNDP
Culture littéraire, réseaux, parcours : quelles pratiques pour appliquer les nouveaux programmes
http://www.cndp.fr

Contenu du dossier

Source : Canopé académie de Toulouse

Littérature de jeunesse et lectures en réseau : un travail collaboratif

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