Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Accueil


Elles s'appellent...

Quels livres choisir pour comprendre et respecter l’autre dans son identité ?

C’est à l’école que doit s’apprendre, dès le plus jeune âge, l’égalité entre les filles et les garçons dans le respect mutuel des deux sexes.

Conscientes de l’importance de la lecture dans le développement de l’enfant, nous nous sommes penchées sur la littérature de jeunesse, si riche, si gaie, si émouvante, mais aussi susceptible de véhiculer des stéréotypes sexistes.
Nous avons demandé à plusieurs partenaires, libraire, bibliothécaire, enseignant, formateur, membre d’association spécialisée, de répondre à cette question en relation avec leur compétence et leur engagement sur le terrain.
Le dossier qui en résulte est riche et varié : sélections, comptes rendus d’expérience, exploitations d’albums, de bandes dessinées ou de contes. Il s’adresse aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires.

Nous tenons à remercier tous nos auteurs pour leur généreuse contribution.

Merci également à nos collègues pour leur aide précieuse à la réalisation technique de ce dossier.

Dossier élaboré par Joëlle CAILLARD et Cathy SALGUES
Mise à jour septembre 2009

 

NB : consulter sur Éducation.gouv.fr la Convention pour la promotion de l’égalité des chances entre les filles et les garçons, ainsi que les dispositifs interministériels.

Contenu du dossier

Source : Canopé académie de Toulouse

Thème : Éducation à la citoyenneté

Thème : Lettres, littérature de jeunesse

Littérature de jeunesse : pour une égalité filles/garçons

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale