Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Paul Duchein s’expose au CRDP Midi-Pyrénées du 18 octobre au 26 novembre 2010.

Paul Duchein : Petites histoires entre nous


« Lorsque le rideau se lève sur l’univers insolite de Paul Duchein, un vent de fraîcheur et de fantaisie s’élève, qui déride les visages, chasse le poids du sérieux, donne droit de cité au plaisir et à la gaité.
« Petites histoires entre nous » : tout un programme délicieusement narratif, radicalement créatif, sans complexe ni prétention. Un tourbillon ludique, enjoué, d’inventions cocasses, de rencontres inopinées, d’assemblages improbables. Ingres, Galilée, Mozart, Chopin, Clémence Isaure… revisités par un esprit facétieux sans doute, tendre à l’occasion, drôle toujours... »


Brigitte Quilhot-Gesseaume
Extrait du texte du catalogue de l’exposition
(septembre 2010)

Le CRDP expose Paul Duchein

- Catalogue de l’exposition


Catalogue Paul Duchein
Catalogue Paul Duchein : Petites histoires entre nous
Exposition du 18 octobre au 26 novembre 2010 Galerie Ingres du CRDP de l’académie de Toulouse.






Paul duchein s’expose sur le web

- Site personnel de l’artiste


Site personnel Paul Duchein
Paul Duchein : Boites et assemblages. Site personnel de l’artiste qui nous entraîne à la découverte de ses univers insolites, fantaisistes.
http://paul-duchein.com/


- Des articles de presse :


- Toulouse. Paul Duchein : "J’aime faire rêver". La Dépêche.fr du 19 octobre 2010.
http://www.ladepeche.fr/
- Paul Duchein, brut de culture. Parcours des arts : La revue d’art de Midi-Pyrénées – Languedoc-Roussillon – Aquitaine, n° 16 , octobre-novembre-décembre 2008, p. 36.
- Paul Duchein : Suite mexicaine, galerie Brigitte Griffault (Montauban). Parcours des arts : La revue d’art de Midi-Pyrénées – Languedoc-Roussillon – Aquitaine, n°6 , mars-juin 2006, p. 27.
http://www.parcoursdesarts.com
- L’instant d’un Regard : Paul Duchein (exposition). Art Flox : Agenda et Portail des Arts en Aquitaine, 2009.
http://art-flox.com/



Prolongements pédagogiques

Les boites, les assemblages, les objets détournés de l’exposition de Paul Duchein permettent d’aborder l’histoire des arts dans le respect des programmes de l’école primaire au lycée.

Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée. (Arrêté du 11 juillet 2008)

Extraits :
- Dispositions générales - « L’étude des œuvres : les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages ».

- « le XXe et notre époque » sont illustrés par l’appartenance de Paul Duchein aux courants artistiques : surréaliste et Art brut.


- 
Le fantasme de l'hydre
Pour le collège la thématique "Arts, mythes et religions" à partir de l’œuvre par exemple Le fantasme de l’hydre.





- 
Une rose pour Galilée
Pour le lycée - voies générale, technologique, professionnelle les thématiques "Arts, réalités, imaginaires" à partir de l’œuvre Elle cueille la rosée et "Arts, sciences et techniques" à partir des œuvres : Représentation allégorique de Galilée, Une rose pour Galilée, La chambre de Copernic



Flash sur une collection du réseau Scérén


Chaque ouvrage de la collection Arts visuels & : cycles 1, 2, 3 & collège propose des ateliers transposables pour les cycles de l’école primaire et du collège. Ils permettent de construire des projets pluridisciplinaires en conformité avec les nouveaux programmes d’arts visuels, d’arts plastiques et d’histoire des arts à l’école et au collège.

- 
Arts visuels & temps
Mazatto Michèle. Arts visuels & temps . Besançon : CRDP Franche-Comté, 2010.
Cet ouvrage permet de découvrir, comprendre et s’approprier les codes culturels et artistiques qui disent cette notion abstraite qu’est le temps... 30 ateliers transposables sont déclinés pour les cycles de l’école primaire et du collège...


- 
Arts visuels & contes
Bertrand Pascale, Borsotti Annie, Laurent Béatrice. Arts visuels & contes et légendes. Besançon : CRDP Franche-Comté, 2009.
L’ouvrage fait résonner littérature et arts visuels, en croisant pour chaque genre littéraire, des œuvres d’artistes, des ateliers pratiques et des textes d’information


- 
Arts visuels & objets
Guitton Michèle. Arts visuels & objets. Poitiers : CRDP Poitou-Charentes, 2008.
La place de l’OBJET dans l’Histoire des Arts et dans l’art contemporain, depuis le début du XXe siècle, justifie sa légitimité dans la pratique et l’enseignement des Arts visuels à l’école.



- 
Arts visuels & collections
Giraudeau Anne. Arts visuels & collections . Poitiers : CRDP Poitou-Charentes, 2007.
S’interroger sur ce qui spontanément donne envie à l’enfant de collectionner, accompagner l’élève dans l’organisation de sa collecte, l’aider à donner à sa collection une dimension artistique, c’est-à-dire rigoureuse, plastique et préoccupée de sens constitue le fil conducteur de cet ouvrage. Les propositions sont tissées en permanence entre approche individuelle et collective, entre patrimoine et démarche contemporaine.


Contenu du dossier

Source : CRDP

Thème : Éducation artistique

Exposition Paul Duchein

CDDP du Lot

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale