Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Problématique

La France est le second pays lecteur de manga après le Japon. Depuis les années 2000, l’engouement du public français pour le manga, particulièrement les adolescents, ne cesse de croître. Pourtant, si celui-ci est de plus en plus plébiscité par les jeunes, il reste encore mal perçu dans le milieu scolaire, où il est à peu près aussi populaire que... les jeux vidéos !
Face aux préjugés qui circulent à son sujet, comment arriver à mieux appréhender la qualité littéraire et graphique du manga ? Comment se repérer dans les courants et les genres pour être à même de conseiller les lecteurs adolescents ?
Si le manga peut constituer une excellente passerelle vers d’autres types d’écrits, son intérêt en tant que support pédagogique demeure largement sous-estimé. Illustration d’une leçon, objet d’étude ou support de cours, les exploitations pédagogiques possibles sont multiples. Quelle place accorder au manga au CDI ? Dans une salle de classe ?

Contenu du dossier

Source : Atelier Canopé du Tarn

Thème : Lettres, littérature de jeunesse

Le manga : un support pédagogique ?

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale