Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Le cerceau

Définition


cerceau
1120, " anneau, cercle " ; bas lat. circellus " petit cercle ", de circus " cercle "

1. cercle de bois ou de métal (vers 1200) cerceaux de tonneaux, de baquets
2. vers 1835 : jouet que l’on fait rouler en le poussant avec un bâton

Jeu

- Nombre de joueurs : de 1 à 20
- Principe : à l’origine on peut jouer au cerceau avec des cercles de tonneau puis on se met à fabriquer des cerceaux formés de plusieurs lames de bois clouées ensemble.

bgl_cerceauR
Pour faire rouler le cerceau on se sert d’une baguette longue de 20 à 25 centimètres.
- Règle : on peut jouer au cerceau individuellement pour exercer son habileté mais il est également possible de rassembler plusieurs joueurs : on joue alors " à la course " ou " à la petite guerre " :
*" à la course " : les joueurs fixent un but à atteindre. Tous les joueurs se placent sur une même ligne et, au signal donné, ils démarrent ensemble.
Le premier joueur arrivé au but est désigné comme le gagnant.
*" à la petite guerre " : les joueurs se divisent en deux camps qui se placent en regard l’un de l’autre à une distance assez grande (3 ou 400 mètres). Les joueurs de chaque camp sont placés sur une ligne qui détermine chaque but et, à un signal donné, ils lancent leurs cerceaux à la rencontre les uns des autres. La difficulté consiste à éviter les cerceaux du camp opposé et à parvenir à l’autre but.
Tout cerceau renversé par la rencontre d’un autre cerceau est hors jeu mais il est défendu de renverser soi-même et volontairement un cerceau.

cerceau-poulain

Jeux et jouets d’autrefois - Dossier 

Jeux et jouets d'autrefois - Dossier

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale