Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Trucs et astuces avec un TBI

“TRUCS ET ASTUCES”
Quelques astuces et commentaires sur l’utilisation du TBI pour dynamiser le travail en classe (utilisation des images et extraits de film).
Utiliser le TBI implique des changements dans la façon de travailler, certes, mais les supports de base ne sont pas forcément différents. Il
s’agit surtout de savoir quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil, par rapport aux méthodes bien rodées utilisées pour intégrer des séquences vidéo ou des images dans un cours de langues.

Utiliser des extraits de film
Les professeurs de langue utilisent depuis bien longtemps des extraits de film en cours, bien avant l’existence des vidéoprojecteurs.
Utiliser un vidéoprojecteur (même sans le TBI) procure de nombreux avantages, tels que la taille de l’image et la possibilité avec les DVD de mettre à la fois la piste son et les sous-titres correspondants.

Quels sont donc les avantages spécifiques de l’utilisation du TBI ?

- A Vous pouvez manipuler le logiciel de vidéo, en le mettant sur pause, en marche arrière, etc, tout en vous tenant devant la classe au lieu d’être recroquevillé derrière l’ordinateur.

- A Vous pouvez écrire directement sur l’image vidéo (en pause), pour annoter, identifier ou décrire les personnages...

- A Vous pouvez basculer entre le film et une page blanche pour noter des commentaires et explications produits par les élèves, ou n’importe quel autre logiciel susceptible d’apporter un intérêt d’appoint : une présentation powerpoint, un schéma, un exercice de type
QCM, une page web...

- A Les élèves peuvent venir au tableau pour piloter ces logiciels ou noter des idées.

- A Si votre TBI dispose d’une tablette sans fil, vous pouvez la faire circuler dans la salle pour que les élèves écrivent directement au tableau sans perdre de temps.

Imaginons maintenant, un professeur d’éducation physique et sportive qui filme ses élèves dans le cadre d’un exercice (saut en hauteur, enchainement de gymnastique...), il peut grâce aux outils livrés avec le TBI, visualiser et décomposer le mouvement, annoter sur le film, enregistrer la position des pieds et des mains et procéder à des corrections afin que l’élève améliore son exercice.

Utiliser des images
Pendant des années, on a eu l’habitude de projeter des images sur transparents avec le rétroprojecteur. Des photos, des tableaux constituent un support très intéressant pour faire participer les élèves et mobiliser leurs connaissances. Les avantages liés à l’utilisation du TBI sont globalement les mêmes que ceux cités plus haut. Ajoutons que, par rapport aux images sur transparents projetés au rétroprojecteur, les images sont plus nettes, plus facile à voir et il est possible de zoomer sur celles-ci pour mettre en valeur tel ou tel élément. Dans le cadre d’un travail sur l’art par exemple ou sur l’interprétation d’un tableau, l’utilisation du TBI devient incontournable avec les outils de type rideau ou spot qui permettent de focaliser l’attention sur un élément en particulier.

Ce qui compte c’est l’apport spécifique de l’outil TBI comme :
- A commenter directement sur l’image (ou sur la page web, ou sur tout autre support),
- A enregistrer ces annotations, revenir dessus et distribuer ces fichiers aux élèves,
- A basculer d’un support ou d’un logiciel à un autre avec un simple clic avec le stylet,

Le tout en se tenant devant la classe au lieu de se cacher derrière un ordinateur au fond de la salle.

CDDP Hautes-Pyrénées › Tice et formation › Tableau blanc interactif 

Contenu du dossier

Tableau blanc interactif

CDDP des Hautes-Pyrénées

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale