Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Présentation

Ce document accompagne l’atelier "Créer un diaporama photos" du mercredi 13 décembre 2006 qui a pour objectif de fabriquer le plus simplement possible un diaporama photos.

diaporama Un diaporama correspond à une succession de vues ou diapositives, affichées automatiquement ou manuellement, organisées selon un fil conducteur ou une progression. Chaque vue peut contenir du texte, une image ou un graphique. Il est également possible d’associer du son à chaque vue.

Pour un diaporama photos l’image occupera la plus grande place de la diapo, du texte ou du son peuvent être ajoutés. On parlera aussi de série d’images ou d’album photos.

logo_impress Parmi les différents logiciels utilisables pour construire un diaporama OpenOffice possède en autres (traitement de texte, tableur, dessin, etc...) un module (Impress) qui permet de réaliser des présentations de manière très simple et efficace.

Le diaporama qui est prioritairement prévu pour être diffusé sur un écran, même si une impression est toujours possible, sera enregistré au format OpenOffice .odp (présentation open document).

Il est également possible d’exporter le diaporama sous d’autres formats dont : html, pdf et swf (flash).

Il pourra être utile d’intervenir sur les images pour modifier leur taille, la lumière ou le contraste, insérer du texte et bien d’autres ajustements. Des logiciels de retouches peuvent répondre à ce besoin en traitant les images une à une.

Certains logiciels comme XnView permettent de traiter les images par lot faisant ainsi gagner beaucoup de temps. Ce logiciel possède de nombreuses autres fonctions : création d’un diaporama, d’une page web, etc.

Il faut enfin rester très attentif aux aspects juridiques sur le droit et les images.

Créer un diaporama photos 

Créer un diaporama photos

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale