Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Après le bug de Google en février 2009 pendant près d’une heure, la nécessité de trouver des choix alternatifs à Google s’est fait davantage sentir. Utiliser un autre moteur de recherche ne doit cependant pas rimer avec moins d’efficacité dans sa recherche. Depuis quelques années, de nombreux moteurs de recherches ont émergé et ont cherché à se démarquer du modèle prépondérant en développant de nouvelles idées.

Définition d’un moteur de recherche

Panorama des différents moteurs de recherche existant en 2009.

Avril 2009

Définition
"Un moteur de recherche est une machine spécifique (matérielle et logicielle) chargée d’indexer des pages web afin de permettre une recherche à l’aide de mots-clés dans un formulaire de recherche "
L’indexation du web se fait régulièrement grâce à des robots (spiders ou crawlers) qui parcourent les pages web de lien en lien et les stockent dans leur index. Cet index est interrogé par l’internaute avec des mots clefs libres dans une interface de recherche. Le moteur interroge alors son index et sélectionne les pages web qui contiennent les mots clefs (recherche en plein texte). L’affichage de résultats se fait selon un classement propre à chaque moteur en fonction de certains critères de pertinence que l’on appelle page rank (occurence des mots dans la page et dans le titre, popularité, mise à jour régulière...).
La plupart des moteurs de recherche peuvent être ajoutés dans la barre d’outils de votre navigateur internet._

PDF - 126.6 ko
Panorama des différents moteurs de recherche
Les moteurs de recherche innovants 

Les moteurs de recherche innovants

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale