Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Un projet pédagogique utilisant les TICE

en direction des écoles maternelles

Une nouveauté à partir de cette rentrée 2012/2013 :
les voyages disponibles en fichiers pdf sur le site de papouf, inscriptions à partir du site"
www.papoufenvoyage.fr

Une correspondance Internet (par courrier électronique) avec un animal en peluche, pour une découverte de la planète et une première sensibilisation au développement durable ou comment travailler la langue orale et écrite dans une situation d’ouverture au monde, porteuse de sens pour les enfants.

Un personnage central : Papouf
papouf1

Papouf est représenté par une peluche (d’une taille importante : légèrement plus petite que les enfants) qui a vécu dans la classe, il est un élève parmi les autres, c’est le médiateur entre l’enseignant et le groupe, l’école et la famille (Papouf va visiter les familles et surtout ne manque pas l’école…..).

Papouf parle à l’oreille de l’enseignant. Il est important qu’un lien affectif entre la peluche et les enfants s’établisse au sein de la classe (un temps de vécu commun est nécessaire : la première période s’effectue juste après la rentrée scolaire et jusqu’aux vacances de la Toussaint).

Si une école entière souhaite participer, on peut se contenter que la classe des petits soit celle de la peluche, les autres classes (grands et moyens) pouvant s’y associer sous d’autres formes (ex : Papouf des petits a disparu...l’avez-vous vu ?, invitation de la peluche chez eux…).

Caractéristiques de la peluche :

Elle est du même âge que les enfants, elle veut apprendre, elle aime l’école et les enfants. Dans ses voyages, elle découvre le monde, mais elle n’est pas allée suffisamment à l’école, elle a besoin des enfants pour apprendre les mots correspondants à ce qu’elle voit, comprendre, avoir des explications sur tout ce qu’elle découvre, parfois avec des conseils de prudence. Les enfants veillent sur elle à distance et lui apportent les connaissances nécessaires.

L’enfant se trouve en position inverse vis à vis de la peluche, de celle qu’il a, vis à vis de l’adulte, de l’enseignant en particulier : face à la peluche, il est celui qui sait, qui possède des connaissances ou a les moyens de les acquérir rapidement pour les communiquer à la peluche, il est protecteur vis à vis de cette peluche, il est raisonnable.

Cela se traduit, dans la correspondance (par courrier électronique), par des questions émanant de la peluche et entraînant recherches et réponses des enfants. L’enfant se trouve devant la question du vrai et du faux, et comme face au Père Noël, il passe de la crédulité au doute et puis joue à croire... partage le rêve. L’enseignant pourra observer le cheminement de chacun dans cette problématique.

Exemple :

Papouf s’absente parfois pour faire un voyage : en 2007/2008, il passe en Afrique (désert, savane) puis au pôle nord, en Chine, en Nouvelle Calédonie. Il s’intéresse à l’eau sur la planète.

Papouf revient, rapporte des choses de ses voyages, toujours un album de photos, un cd de photos. L’enseignant choisit le contenu de la valise (des dattes lorsque la peluche revient du désert, une rose des sables…) en fonction de ce qu’il peut se procurer et de ses intentions.

Une correspondance Internet par courrier électronique. La peluche nous envoie des courriels pour nous faire partager son voyage et surtout pour nous demander de lui expliquer ce qu’elle voit, lui donner les mots qu’elle ne connaît pas…

Les messages sont écrits et illustrés de photos dans lesquelles Papouf est toujours mis en scène par photomontage. Les photos peuvent être récupérées et agrandies…

Pour 2009/2010 : voyage dans les différents continents pour découvrir l’autre et l’ailleurs (paysages, mœurs, animaux et rencontre de problématiques liées au développement durable : eau, biodiversité, climat…).

CDDP Hautes-Pyrénées › Actions et partenariats › Papouf 

Contenu du dossier

Papouf

CDDP des Hautes-Pyrénées

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale