Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Vivre ensemble à l’école : présentation de la bibliographie


vivrensemble

Une sélection de littérature de jeunesse,
des propositions d’outils pédagogiques...
... pour aider l’enseignant des écoles primaires à " apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale "

Le « Vivre ensemble », partie intégrante de l’instruction civile et morale, est une priorité des programmes de l’école primaire. Son apprentissage se construit progressivement au fil des cycles.

Jacques Fortin, dans Mieux vivre ensemble dès l’école maternelle (Hachette 2001), propose un programme aux enseignants qui souhaitent développer chez leurs élèves les compétences nécessaires pour s’intégrer et s’affirmer dans un groupe, maîtriser ses émotions et son agressivité, aider et partager. Cet ouvrage, qui nous paraît indispensable, s’appuie sur l’expression orale, écrite et artistique.

Afin d’étayer le travail sur le "Vivre ensemble", nous avons dégagé plusieurs rubriques allant de l’affirmation de soi à la gestion des conflits et permettant un travail sur le comportement social.
Notre objectif est de présenter aux enseignants un panel d’ouvrages à exploiter avec leurs élèves.

Nous espérons que cet inventaire non exhaustif sera une aide efficace à tout enseignant des cycles 1 à 3.


Mars 2005
Christine Fernandes, conseillère pédagogique Haute-Garonne
Joëlle Caillard, documentaliste CRDP de l’académie de Toulouse

Vivre ensemble à l’école 

Vivre ensemble à l'école

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale