Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Des outils Microsofts pour les enseignants

Une information qui peut tous nous intéresser si on dispose d’une adresse électronique académique.

Microsoft continue son opération auprès du monde éducatif. Après avoir offert la suite office 2007 à cette adresse : Télécharger Office 2007 pour les enseignants

Microsoft propose une offre spéciale en direction des personnels de l’éducation pour une mise à jour de votre système Windows vers Windows 7 pour 35 euros à cette adresse : Télécharger Windows 7 pour les enseignants

La version normale en vente un peu partout étant beaucoup plus cher.

Quel en est l’intérêt ?

Outre le prix de la mise à jour, le point qui penche en faveur de Windows 7 c’est sa compatibilité. En effet, nous avons tous été confronté à ne plus pouvoir utiliser de « vieux » programmes qui tournaient sur Windows XP et qui ne tournaient plus sous Windows Vista.

Windows 7 propose un mode de compatibilité Windows XP, c’est-à-dire qu’il peut se « transformer » en Windows XP.

Il est possible de choisir sa version de Windows 7 :

- Familiale (soit en 32 bits ou 64 bits)
- Pro (soit en 32 bits ou 64 bits)

Différence entre la version 32 bits et 64 bits

Les versions 32 bits ne peuvent gérer que 3 Go de Ram (4 Go avec une petite astuce mais incompatible avec les cartes graphiques !) Les versions 64 bits peuvent gérer selon la version Familiale ou Pro de 4 Go à 16 Go de Ram.

La mise à jour d’un ordinateur 32 bits (99,99% des cas) vers Windows 7 32 bits ne pose aucun problème. La migration d’une version 32 bits vers Windows 7 64 bits nécessite le reformatage du disque dur.

Concernant la mise à jour

Il faut bien entendu télécharger l’utilitaire de mise à niveau avant de tenter une mise à jour pour vérifier si cela est possible : Télécharger l’utilitaire vérification de mise à jour Celui-ci va détecter tous les programmes et périphériques qui devront être :
- soit désinstallés, puis réinstallé (comme Kaspersky, l’antivirus académique par exemple),
- soit mis à jour après le passage à Windows 7.

Il est possible d’imprimer le compte rendu réalisé avec cet utilitaire, ce qui est fort utile.

De préférences, il vaut mieux, par sécurité, tout d’abord faire une sauvegarde de l’ensemble de ses documents (même si on les retrouve après la mise à jour) et télécharger tous les pilotes des périphériques de son ordinateur (carte son, carte graphique, imprimante...) pour Windows 7.

Attention, la mise à niveau dure environ 4 à 5 heures.

Concernant le mode dit de virtualisation "XP Mode", cette fonction téléchargeable gratuitement (plus de 500 Mo : Virtual PC + image de Windows XP Pro) sur le site de Microsoft, n’est valable qu’à partir Windows 7 Pro. Cela est intéressant pour les applications qui ne peuvent plus fonctionner sous Windows 7. On fait donc une émulation, ce qui ralentit un peu l’ordinateur.

Télécharger Virtual PC + Windows XP Pro

Il reste bien entendu le mode de compatibilité (clic droit sur le programme : propriété, puis compatibilité-> Exécuter ce programme en mode compatibilité pour Windows XP Pro service pack 3) qui est disponible par défaut sur l’ensemble des versions de Windows 7. Mais certaines applications (bien anciennes) refusent de fonctionner dans ce mode. La seule possibilité comme indiqué ci-dessus : la virtualisation.

Pour en savoir plus

Test de Windows 7 sur Clubic

En conclusion

Notre but n’est pas de promouvoir un système d’exploitation ou un autre, mais de vous tenir informer de cette opportunité. Au CDDP, nos ordinateurs sont en double démarrage, Windows ou Linux au choix et avec un grand nombre de logiciels libres !

CDDP Hautes-Pyrénées › Tice et formation › Opération Microsoft 

Contenu du dossier

Opération Microsoft

CDDP Hautes-Pyrénées

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale