Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Des artistes exposent à Canopé

Depuis la rentrée scolaire 2010, la galerie Ingres de Canopé Toulouse accueille des expositions de différents artistes.

Infos pratiques :
L’accès aux expositions est libre et gratuit.
Les ateliers sont réservés aux établissements abonnés à notre offre de services, possibilité d’organiser des visites scolaires libres (sur réservation par email : contact.atelier31@reseau-canope.fr).
En raison du plan Vigipirate, une pièce d’identité est demandée à l’entrée du bâtiment aux personnes majeures.

 

A place of wonder*, dans les images de Katy Couprie du 23 janvier au 9 février 2018


Réseau Canopé Occitanie, la librairie Ombres Blanches et Occitanie Livre & Lecture sont heureux d’accueillir à Toulouse à compter du 22 janvier la talentueuse artiste Katy Couprie, à l’occasion de l’événement A place of wonder*, dans les images de Katy Couprie qui donnera lieu à une exposition et de nombreux ateliers et rencontres auprès d’enseignants, d’élèves et du grand public.

L’exposition aura lieu du 23 janvier au 9 février 2018. Accès libre et gratuit du lundi au vendredi de 8 h 15 à 18 h (17 h le vendredi)

Visites de groupes sur rendez-vous (contact.atelier31@reseau-canope.fr)

Évènements en présence de Katy Couprie

À noter : Katy Couprie participe à la journée professionnelle « Un enfant dans la Cité », lundi 22 janvier à la Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur.
Inscription gratuite mais obligatoire : crl-midipyrenees.fr

Promenade dans les images de Katy Couprie
Mardi 23 janvier à 9h30 et 14h et Jeudi 8 février à 10h
Atelier Canopé 31 - Toulouse
Visite guidée de l’exposition en compagnie de l’artiste, qui déroulera le fil de sa démarche artistique et répondra aux questions des élèves. Ces ateliers d’une durée d’1H30 s’adressent à des classes (cycles 2 et 3) engagées dans des pratiques culturelles et artistiques autour de la littérature de jeunesse.
Inscription obligatoire : contact.atelier31@reseau-canope.fr

Ah ! Ernesto, Ah ! Duras
Mercredi 7 février | 14h – 16h
Atelier Canopé 31 - Toulouse
Causerie avec l’artiste autour de son processus de création, de ses références culturelles et des éléments biographiques qui ont permis cette rencontre entre l’œuvre de Duras et la création de l’album. « J’ai essayé de nous rapprocher de ce qui fonde la connaissance, c’est-à-dire la curiosité et l’émerveillement. On apprend mille fois mieux lorsque l’on est capable d’intérêt, de contemplation : « Qu’est-ce que c’est ? », « Comment c’est fait ? ». C’est le thème de la transmission des connaissances qu’aborde le texte de Marguerite Duras. Son Ernesto se rebelle contre l’institution, contre l’école : il apprendra, quoi qu’il arrive, mais pas à l’école ! Chacun d’entre nous crée ses propres liens au monde, et invente sa propre constellation de savoirs. » Katy Couprie
Inscription gratuite mais obligatoire : http://oxiforms.com/?dSMER

Rencontre suivie de dédicaces
Mercredi 7 février | 17h – 18h30
Librairie Ombres Blanches

Dans les images de Katy Couprie
Jeudi 8 février | 18h - 19h30
Atelier Canopé 11 – Carcassonne
Rencontre et discussion avec Katy Couprie, peintre, graveur, auteure-illustratrice et photographe, autour de différents livres qui constellent son univers et des références qui fondent sa démarche de création. Présentation de ses carnets de croquis et de ses imagiers, réflexion autour de l’image et propositions de pistes pédagogiques pour la classe. Rencontre suivie d’une séance de dédicaces en présence de la librairie « Mots & Cie ».
Inscription gratuite mais obligatoire : contact.atelier11@reseau-canope.fr

L’artiste


Katy Couprie est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et ancienne élève de l’École de l’Art Institute de Chicago.
Elle est peintre, graveur, auteure-illustratrice et photographe.
La plupart de ses livres sont aujourd’hui publiés aux Editions Thierry Magnier.

En téléchargement :
- Carte postale
- Marque-page

* un coin de merveilleux

 

Fragile, une exposition de François Bel du 9 octobre au 20 décembre.


Après le succès de sa première exposition dans nos locaux en 2013, l’Atelier Canopé 31 - Toulouse est heureux d’accueillir à nouveau François Bel.

Plusieurs visites de l’exposition sont prévues pour chaque type de public : enseignants, élèves, grand public. Commentées par l’artiste, elles seront suivies d’échanges sur sa démarche et ses influences artistiques (Calder, Giacometti, Arman, César, Pollock, le Street Art…).

- Mercredi 11 octobre à 15h : visite guidée de l’exposition (ouverte à tous)
- Mercredi 15 novembre de 14h à 16h : visite réservée aux enseignants
Inscription obligatoire par email : sylvie.dhotel@reseau-canope.fr et pascal.payrau@reseau-canope.fr
- Mardi 28 novembre, 4 visites d’une durée d’1h réservées aux scolaires.
Inscription obligatoire par email : sylvie.dhotel@reseau-canope.fr et pascal.payrau@reseau-canope.fr

Pour découvrir son travail, n’hésitez pas à consulter son site internet : http://francois-bel.com/

L’artiste

D’origine lyonnaise, François Bel est un artiste multiple. Aussi à l’aise en peinture, qu’en sculpture ou dans la mise en place d’installations, son œuvre et ses inspirations sont éclectiques. Bercé par le Street-Art, auquel il emprunte le système de répétition et de déclinaison. L’artiste s’intéresse tout autant à des mouvements dits du « nouveau réalisme » dans lesquels il se reconnait, comme le Dada ou le Pop-Art, qui détournent les objets du quotidien pour mieux critiquer la société de consommation actuelle, à l’image des ready-made de Duchamp.
Travaillant tour à tour le fil de nylon pour ses suspensions et le fil de fer pour ses sculptures, François Bel se réapproprie chaque matériau. Jouant sur l’idée de cloisonnement, en enfermant certaines de ses sculptures dans du grillage, l’artiste dénonce une fois de plus la société contemporaine, tant dans son individualisme que dans son matérialisme. Ainsi chaque médium sert une démarche à la fois artistique et philosophique.
Ses petits « Big Bang » incrustés dans du verre acrylique, comme figés dans l’instant de grâce ultime de l’explosion, nous interrogent sur le temps qui passe, se consume et nous survit, indéniablement. Dans une société où tout va de plus en plus vite, et où l’homme contrôle bien des choses, l’artiste François Bel cristallise le rêve de chacun, en arrêtant un instant le temps dans ses œuvres.
Mêlant frustration, fascination, ses sculptures sont le reflet de notre civilisation, de nos colères et de nos révoltes emprisonnées, claustrées, dans des contextes économiques, culturels, sociaux et politiques.

En téléchargement :
- Affiche
- Flyer
- Communiqué de presse

Canopé académie de Toulouse › Actions et partenariats › Expositions galerie Ingres 

Contenu du dossier

Expositions galerie Ingres

Canopé
de l’académie de Toulouse

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale