Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Les nouveautés du réseau

OUVERTURE DE LA LIBRAIRIE le deuxième samedi de chaque mois de 10h à 13h. Prochaine ouverture le 16 Septembre.


En librairie, retrouvez l’ensemble des ressources éditées par le réseau Canopé ainsi qu’une large offre d’éditeurs extérieurs (pédagogie, littérature jeunesse, arts...).

Retrouvez toutes les nouveautés sur www.reseau-canope.fr


Outils pour produire des écrits

Des repères de progressivité sont donnés aux enseignants pour leur permettre de sélectionner les outils adaptés à leurs classes ; leurs sélections seront très diverses : des premiers outils basiques pour le CP à donner avec étayages, à l’intégralité de la boîte en fin de cycle 3, à explorer en autonomie partielle ou totale...
Dans cet ouvrage, Maryse Brumont partage ses expériences d’enseignante de lettres et de formatrice pour accompagner les professeurs dans la mise en œuvre d’apprentissages de l’écrit.

Pour en savoir plus.


Classes inversées enseigner et apprendre à l’endroit !

Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable notamment en France, en Belgique, en Suisse et au Québec et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique. Elles repositionnent le rapport présence/distance et le rapport enseigner/apprendre : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Les auteurs nous plongent ici au cœur de ce concept dans une approche prospective qui encourage l’expérimentation progressive et réfléchie.

Pour en savoir plus.


Trois années au concert

Cette nouvelle édition enrichie présente de nombreuses activités d’écoute musicale faciles à mettre en oeuvre tout au long du cycle 2.
L’ouvrage propose :
- Un CD de 45 extrait musicaux
- Des fiches pédagogiques associées
- Un site proposant 108 morceaux téléchargeables au format MPEG 3 et les fiches pédagogiques associées

Pour en savoir plus.


Rodin

En s’appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l’œuvre d’Auguste Rodin, l’objectif est de donner les clés de lecture pour investir l’entrée du programme portant sur « l’espace du sensible ». Il s’agit d’articuler cette approche précise à l’apport d’autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu’est « faire œuvre ».

Pour en savoir plus.


« Illusions comiques » d’Olivier Py

llusions comiques est l’une des œuvres inscrites au programme limitatif de l’option théâtre, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale.

L’ouvrage propose de dégager quelques axes fondamentaux qui font du travail de Py un univers poétique et scénique unique :
- des thématiques qu’il s’agit pour lui de reprendre, de questionner, voire de tourner en dérision ;
- « faire du neuf avec du vieux », pour insuffler une vitalité nouvelle à des œuvres maîtresses ;
- le projet de renouer en riant avec la totalité théâtrale.

Pour en savoir plus.


Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande Guerre

Qu’est-ce que la Grande Guerre aujourd’hui ? Quelle mémoire en conserve-t-on ? Et comment enseigner cette mémoire en 3e et en 1re ?
En s’appuyant sur 200 documents iconographiques et textuels, les auteurs sont partis de cas régionaux, de lieux, d’acteurs ou de dates, pour étudier, en une démarche inductive, les principaux aspects du premier conflit mondial.

Pour en savoir plus.


Charulata, Satyajit Ray

Cet ouvrage, au programme du baccalauréat « Cinéma et audiovisuel », vous propose de découvrir cette œuvre du patrimoine développant des thématiques chères au réalisateur :
- la naissance de la presse et son développement spécifique en Inde
- l’émergence d’un nouvel idéal national et les premiers mouvements politiques indiens
- les prémices de l’Inde moderne et la place de la femme dans cette Inde à venir.
Sans oublier la force dramaturgique du film, sa dominante esthétique et son influence sur un champ visuel indien plus large.

Pour en savoir plus.


Faire de la grammaire

Faire de la grammaire pour mieux lire et mieux écrire !

Des activités concrètes proposées pour toute une année scolaire, en grammaire, conjugaison et orthographe grammaticale et complétées chaque semaine par du vocabulaire et une situation de production écrite. À chaque période, des évaluations permettent de vérifier les acquisitions grammaticales.

Pour en savoir plus.


Canopé académie de Toulouse › Espaces culturels › En vitrine 

Contenu du dossier

En vitrine

Canopé
de l’académie de Toulouse

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale