Retrouvez toutes les nouveautés sur www.sceren.com
Vilar ou la ligne droiteComédien et metteur en scène, créateur du Festival d’Avignon, directeur du TNP, Jean Vilar reste une personnalité de référence pour la culture contemporaine. Le centenaire de sa naissance en 2012 a été l’occasion de redécouvrir les multiples visages de cet homme de théâtre et de son œuvre immense.
La publication par la Maison Jean Vilar de la correspondance inédite de Jean Vilar avec Andrée, son épouse, de 1941 à 1971 a révélé un Vilar plus secret, un homme très attaché à l’écriture. Dans Vilar ou la ligne droite, Denis Podalydès de la Comédie-Française donne lecture d’extraits de ce témoignage émouvant, sensible et intime.
Avec Jean Vilar, traces pour l’avenir, Jacques Téphany de l’Association Jean Vilar évoque à travers des objets symboliques le parcours fondateur de Vilar et surtout le message d’une pensée pour demain, d’un théâtre au service d’un public populaire.
La Télévision scolaire accompagna Vilar et rendit compte de sa passion pour la transmission auprès des jeunes.
Regards grecs & latins sur le corps humainDisciplines singulières, les langues et cultures de l’Antiquité sont non seulement un outil privilégié pour assurer la maîtrise de la langue française mais aussi l’occasion d’une authentique transversalité. La question du corps humain et sa représentation, capitale chez les adolescents, interpelle, elle aussi, toutes les disciplines.
L’ouvrage et ses compléments sur DVD engagent les professeurs de lettres classiques, en lien avec les professeurs de lettres modernes, histoire, histoire des arts, arts plastiques, sciences et philosophie, à travailler les questions de l’homme dans son rapport au divin et au réel dans le cadre d’une réflexion sur les représentations du monde (collège) ou dans la perspective des interrogations scientifiques et philosophiques (lycée), par un ensemble de ressources particulièrement riches.
Histoire des arts à l’écoleEnseigner l’histoire des arts à l’école, oui mais comment ? Quelles œuvres choisir ? Quelles démarches adopter ?
Cet ouvrage interroge les œuvres et les artistes, relie les époques, croise les approches. Onze projets sont regroupés autour d’œuvres phares, de thèmes, d’événements, au croisement des disciplines.
Ni ouvrage théorique, ni collection de fiches, Histoire des arts à l’école est un outil pédagogique transmédia original et complet. Avec plus de cent documents (vidéos, images, musiques, textes…), le cédérom qui accompagne l’ouvrage fournit toutes les ressources pour mettre en œuvre, de façon souple et adaptable, les onze projets de Histoire des arts à l’école en autant de parcours artistiques et culturels pour les élèves.
L’ailleurs dans l’artRecherche d’exotisme, d’une époque révolue ou volonté de revenir à des canons esthétiques perdus, la question de l’ailleurs est présente dans tous les domaines de la création artistique. L’auteure étudie les modalités et les représentations de cette découverte de l’autre à travers les époques, et présente les enjeux actuels de l’acculturation des arts exotiques, dans un marché de l’art mondialisé.
Le cinéma peut-il nous apprendre l’histoire de France ?Depuis sa création, le cinéma traite de l’histoire. Le 7e art constitue donc une source particulièrement intéressante pour les historiens. Dès lors, l’auteur cherche à établir les liens qui s’articulent entre cet art populaire et cette discipline prisée du grand public. Il s’interroge sur la prise en compte des images du passé dans l’enseignement de l’histoire de la France, de l’école à l’université, et dans ses usages publics plus largement. Ainsi, l’étude de nombreux films de fiction permet d’aborder les questions du passé reconstruites au cinéma. Se pose, par conséquent, le problème des questions vives dans la société portées à l’écran – Grande Guerre, Shoah, guerre d’Algérie... – qui sont susceptibles de créer un débat en classe. Ces images cinématographiques de l’histoire de France s’inscrivent dans notre mémoire collective. Enfin, l’ouvrage propose des éléments d’analyse d’œuvres cinématographiques permettant d’installer le cinéma dans l’enseignement de l’histoire et de l’histoire des arts.
Mes petits bateauxAu siècle dernier, un petit garçon qui n’a jamais vu la mer, s’invente un radeau pour pouvoir voguer le long de la Seine et rejoindre la mer. Au fil de son voyage, cet album propose la découverte de 12 tableaux des bords de Seine et des plages normandes réalisés par les maîtres de l’impressionnisme : Monet, Renoir, Caillebotte, Seurat, etc.
SpinozaLa question qui taraude Spinoza est le fruit d’une observation qui est à l’origine de toute sa philosophie : les hommes combattent pour leur servitude comme s’il s’agissait de leur salut. Pourquoi cette conduite insensée ?
Spinoza montre que les hommes vivent d’abord la politique de manière passionnelle. Il ne s’agira pas de chercher à supprimer ces passions car elles font partie de leur nature, mais de les connaître et les comprendre. La politique conduite selon la raison est alors un moyen de se débarrasser des idéologies serves qui les entretiennent ; et le régime de cette politique est la démocratie. En elle, et par elle, chacun est l’égal de chacun ; elle préserve le droit naturel de persévérer dans l’être, et de vivre et penser librement.
TDC, n° 1058, Les sciences de l’archéologieAu cours du XXe siècle, l’archéologie, qui étudie les sociétés humaines du passé à travers leurs traces matérielles, a bénéficié de l’apport des techniques et des méthodes de raisonnement issues des sciences de la nature. Il est dès lors devenu possible d’analyser la composition des objets, d’en retracer le procédé de fabrication, l’usage et le parcours, de connaître les ressources (faune, flore, roches, etc.) dont disposaient les hommes et leurs manières de les exploiter ; toutes ces données permettant de reconstituer les paléo-environnements et de préciser les relations qu’entretenaient les sociétés et leur milieu.