Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Présentation


IA-32-450

"Depuis longtemps déjà le département a acquis une renommée nationale sinon internationale sur le plan culturel. Festivals variés et nombreux , manifestations diverses et innovantes, attestent que non seulement le bonheur est dans le pré mais l’art aussi. Cette dynamique s’est diffusée dans l’enseignement.

Le foisonnement des initiatives en matière d’éducation artistique et culturelle marque incontestablement la vie des élèves gersois. De rencontres autour du livre à la mise en œuvre d’opérations départementales comme « collège au cinéma » en passant par le développement des services éducatifs des musées et les galeries d’établissement aux collèges de Riscle et de Salinis, œuvres et artistes circulent, échangent, permettant ainsi l’enrichissement de l’univers sensible de nos élèves. Les pratiques artistiques à l’école, au collège au lycée se développent modifiant ainsi les manières de penser et d’agir.
C’est donc dans un terreau préexistant, riche et fécond que vient s’articuler le projet de l’académie de Toulouse en matière culturelle. Recherchant une véritable démocratisation sociale et territoriale de l’éducation artistique, il invite à l’échelon départemental, à une réflexion sur le thème. C’est cette ambition que le projet départemental en matière artistique et culturelle cherche à décliner. Les énergies ne font pas défaut. La voie est tracée. Puisse-t-elle être riche et féconde pour tous, en particulier nos élèves !"

L’Inspecteur d’Académie Jean-René LOUVET

Le projet culturel départemental du Gers 

Le projet culturel départemental du Gers

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale