Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Partenariats Cinéma

Les figures de l’ombre


Zérodeconduite a le plaisir de vous signaler, en partenariat avec Réseau Canopé, la mise en ligne d’un site pédagogique autour du film Les Figures de l’ombre de Theodore Melfi (au cinéma le 8 mars).

L’histoire
"Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran."

Les Figures de l’ombre raconte l’histoire vraie de trois mathématiciennes noires qui prirent une part active au programme spatial américain, dans l’Amérique ségrégationniste et sexiste du début des années 60.

Ce film, accessible dès le collège, permettra des approches en sciences (les sciences derrière la conquête spatiale, les débuts de l’informatique), en histoire (la Guerre Froide, le mouvement des droits civiques) et en éducation citoyenne (le racisme et le sexisme).

Contenus pédagogiques sur le site de Zéro de conduite
— Un dossier pédagogique de 45 pages (questionnaire de compréhension, activités mathématiques, activités anglais)
— Une fiche élèves
— Un entretien avec l’astrophysicienne Sylvaine Turck-Chieze, présidente de l’association "Femmes et Sciences"
>>> http://www.zerodeconduite.net/lesfiguresdelombre

Des avant-premières sont également organisées pour permettre aux enseignants de découvrir le film (Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Rennes, Strasbourg) lundi 6 mars.


1:54


Le site Zérodeconduite, partenaire de Réseau Canopé, a le plaisir de vous signaler la mise en ligne d’un site pédagogique autour du film 1:54 remarquable fiction sur le harcèlement scolaire de Yan England (au cinéma le 15 mars).

Une projection est organisée en avant-première pour les enseignants, en présence de Yan England, le mercredi 8 mars à 20h au Gaumont Wilson.

Inscription gratuite via le Club Enseignant de Zérodeconduite.

Télécharger le dossier pédagogique.



The birth of a nation


Un film de Nate Parker (Sortie au cinéma le 11 janvier 2017)

Sensation du dernier Festival de Sundance (où il a reçu le Prix du Public et le Grand Prix du Jury), le premier long-métrage de Nate Parker retrace la révolte menée par Nat Turner, esclave et pasteur, à l’été 1831.
Cette rébellion, vite réprimée dans le sang par l’armée et les milices blanches, est une date marquante dans l’histoire afro-américaine.

Le site pédagogique :
www.zerodeconduite.net/thebirthofanation/

Plan du dossier pédagogique :
Entretien avec l’historien Pap Ndiaye
Activités pédagogiques Anglais :
- Before the film
- Remembering the film
- The legacy of Nat Turner

Pour l’organisation de séances scolaires avec les classes :
info@zerodeconduite.net
01 40 34 92 08


The Music of Strangers


Le site Zérodeconduite, partenaire de Réseau CANOPÉ, a le plaisir de vous signaler la mise en ligne d’un site pédagogique autour du film documentaire THE MUSIC OF STRANGERS de Morgan Neville (au cinéma le 7 décembre).

THE MUSIC OF STRANGERS nous plonge dans l’histoire du Silk Road Project, projet musical initié il y a une vingtaine d’années par le célèbre violoncelliste américain Yo-Yo Ma, qui rassemble des artistes d’une vingtaine de pays, unis par leur amour de la musique et leur soif d’échanges interculturels. Ce film propose une vivifiante ballade musicale aux quatre coins du monde, mais offre aussi, à travers l’itinéraire des artistes et l’histoire de leurs pays respectifs, de nombreux échos avec les programmes d’Histoire et de Géographie du Collège, ainsi qu’une réflexion sur l’altérité et le vivre-ensemble.

Convaincus par l’intérêt pédagogique de ce film, Zérodeconduite lui a consacré un dossier pédagogique interdisciplinaire (Éducation Musicale / Histoire-Géographie / EMC), qui propose de nombreux exercices et mises en activités, notamment dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

Le site pédagogique :
http://www.zerodeconduite.net/themusicofstrangers


No land’s song


Le site Zérodeconduite, partenaire du Réseau Canopé, a le plaisir de vous signaler la mise en ligne d’un site pédagogique (EMC, Histoire des arts / Collège, Lycée) autour du film No land’s song d’Ayat Najafi (sortie au cinéma le 16 mars 2016)

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo.

La bande-annonce :
http://www.zerodeconduite.net/nolandssong/bande-annonce.html

Le dossier pédagogique (EMC, Histoire des arts / Collège, Lycée) :
http://www.zerodeconduite.net/nolandssong


Adama


Réseau Canopé, en partenariat avec Zéro de conduite, a le plaisir de vous inviter à l’avant-première du long métrage d’animation Adama, de Simon Rouby (sélection officielle Festival d’Annecy 2015) :

le dimanche 4 octobre à 10h30
à l’ABC - 13 rue St Bernard - 31000 Toulouse

Entre l’Afrique et l’Europe, entre le conte et l’Histoire, entre l’enfance et l’âge adulte : le premier long-métrage d’animation de Simon Rouby, Adama, est à la croisée des chemins.
Si le film s’inspire de l’histoire vraie des tirailleurs sénégalais qui ont combattu dans les rangs français au cours de la Première Guerre mondiale, c’est pour raconter la quête initiatique d’un jeune africain de 12 ans, parti chercher son grand frère dans les tranchées de Verdun, en 1916. Adama ne sait pas ce que sont la France ou l’Allemagne, ni qu’un sanglant conflit les oppose ; il n’a jamais quitté son village, ni même vu un homme blanc en vrai. Au cours de cette extraordinaire aventure, il va découvrir les horreurs de la guerre, mais aussi faire l’expérience de la fraternité.

En renversant la perspective habituelle (ici "l’autre" c’est le blanc, et le pays exotique à explorer c’est la France), Adama nous invite à poser un regard neuf sur notre histoire (le film a été labellisé par la Mission du centenaire), tout en nous proposant aussi un conte universel sur le passage à l’âge adulte.

Par la puissance de sa narration et la richesse de ses thèmes, par son inventivité formelle (mélange de techniques artisanales et d’animation 3D), par le message de paix et de tolérance qu’il délivre, Adama est un support pédagogique de premier choix, qu’on pourra mobiliser de la fin de l’école Primaire (cycle 3) jusqu’aux premières classes du lycée, dans un cadre disciplinaire très large (français, histoire, arts plastiques, éducation musicale).

Zérodeconduite et Réseau Canopé proposent des ressources pédagogiques (primaire / collège / lycée - français, histoire) autour de ce film :

http://www.zerodeconduite.net/adama

Renseignements et réservation :
http://www.zerodeconduite.net/adama
info@zerodeconduite.net

Sortie du film : 21 octobre 2015

ADAMA
Un film de Simon Rouby
2015, France, durée : 93 mn
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1916.


Les héritiers


Canopé est partenaire du film Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar (sortie en salles le 3 décembre).

En présentant la participation d’une classe de lycée au Concours national de la Résistance et de la Déportation, ce film est l’occasion d’aborder avec les élèves le devoir de mémoire, mais aussi l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité.

Dans le cadre de ce partenariat, Canopé propose un accompagnement pédagogique en ligne : http://www.ugcdistribution.fr/lesheritiers-enseignants/


Cañada Morrison


Zérodeconduite a le plaisir de vous signaler la mise en ligne d’un site pédagogique autour du film Cañada Morrison, de Matías Lucchesi (au cinéma le 19 novembre 2014).

Cañada Morrison - un film de Matías Lucchesi

Au cinéma le 19 novembre 2014

Lila, 12 ans, a grandi sans connaitre son père. Interne dans un pensionnat isolé sur les flancs d’une montagne argentine, sa seule obsession est de le rencontrer. Après plusieurs tentatives de fugue, et contre l’avis de sa mère et de la principale du pensionnat, sa maîtresse décide de l’aider et de partir avec elle à sa recherche. Leur seul indice, une petite plaque en cuivre sur laquelle est inscrit le nom d’une compagnie d’électricité pour laquelle il aurait travaillé...

Pour l’organisation d’une projection avec des classes, merci de vous adresser à votre cinéma local ou de contacter Zérodeconduite : info@zerodeconduite / 01 40 34 92 08


De l’autre côté du mur


Le site Zérodeconduite, partenaire du Réseau Canopé, a le plaisir de vous signaler la mise en ligne d’un site pédagogique (Allemand, Lycée) autour du film DE L’AUTRE CÔTÉ DU MUR de Christian Schwochow.

Ce film allemand, qui raconte la difficile adaptation à l’Ouest d’une transfuge de la RDA, sortira le 5 novembre dans les salles, à l’occasion du 25ème anniversaire de la chute de Mur de Berlin.

De l’autre côté du mur - un film de Christian Schwochow
Au cinéma le 5 novembre 2014
"Fin des années 70, quelques années après la mort de son fiancé, Nelly décide de fuir la RDA avec son fils afin de laisser ses souvenirs derrière elle. La jeune femme croit à un nouveau départ de l’autre côté du Mur, mais en Occident où elle n’a aucune attache, son passé va la rattraper… La jeune femme va-t-elle enfin réussir à trouver la liberté ?"


Le sel de la terre


Zérodeconduite a le plaisir de vous signaler la mise en ligne d’un site pédagogique autour du film Le Sel de la terre, documentaire de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado sur le grand photographe contemporain Sebastião Salgado (au cinéma le 15 octobre 2014).

Le Sel de la terre fait partie des films sélectionnés pour le Prix Jean Renoir des Lycéens 2014-2015.

Synopsis : depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode…, il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.


La cour de Babel


Au cinéma le 12 mars 2014.

"Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d’une année, ils cohabitent dans la classe d’accueil d’un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités... Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font espérer en l’avenir…"

Zérodeconduite a mis en ligne un site pédagogique où vous trouverez un dossier pédagogique très complet destiné aux enseignants de Collège et à leurs classes.


Beaucoup de bruit pour rien


Au cinéma le 29 janvier 2014.

Joss Whedon livre une vision très personnelle et contemporaine de Beaucoup de bruit pour rien, la célèbre comédie de Shakespeare, filmée en seulement 12 jours d’après le texte original. L’histoire des amoureux contrariés Béatrice et Bénédict dévoile la part sombre, frivole et parfois absurde du jeu complexe qu’est l’amour.

"De retour de la guerre, Don Pédro et ses fidèles compagnons d’armes, Bénédict et Claudio, rendent visite au seigneur Léonato, gouverneur de Messine. Dans sa demeure, les hommes vont se livrer à une autre guerre. Celle de l’amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Bénédict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan."

En partenariat avec Jour2fête, Zérodeconduite.net propose un site pédagogique au film où vous trouverez un dossier destiné aux enseignants d’Anglais et de Français, ainsi qu’un entretien avec les universitaires Sarah Hatchuel et Ariane Hudelet et la bande-annonce du film.


Comment j’ai détesté les maths


Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ?

À travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (médaille Fields 2010), "Comment j’ai détesté les maths" nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

Le film "Comment j’ai détesté les maths" d’Oliver Peyon, documentaire coproduit par le CNDP, est sorti dans les salles le 27 novembre 2013.

Plus d’informations sur le site http://www.zerodeconduite.net/commentjaideteste proposé par Zérodeconduite.

Canopé académie de Toulouse › Actions et partenariats › Cinéma 

Contenu du dossier

Cinéma

Canopé
de l’académie de Toulouse

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale