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Ludovia #12 : numérique & éducation, entre appropriations et détournements

Comme chaque année, Canopé académie de Toulouse était présent à l’université d’été Ludovia, du 24 au 26 août dernier à Ax-les-Thermes.

Notre équipe d’ingénieurs éducatifs était présente sur le stand pour vous faire découvrir nos dernières ressources pédagogiques transmédias et animer les ateliers « Fabcamp & souk numérique ».

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Initiation à l’impression 3D : de la conception à l’impression - lundi 24 août à 15h00


Animé par Natacha DUBOIS - Ingénieur éducatif - Atelier Canopé du Gers, et Florent LAFABRIE - Ingénieur éducatif - Atelier Canopé des Hautes Pyrénées.

L’objectif de cet atelier est de montrer pas à pas la modélisation et l’impression d’un objet 3D. Nous vous montrerons qu’il est facile de mettre en place un atelier de ce genre dans les collèges et les lycées et nous vous conseillerons sur le choix du matériel.

Déroulement de l’atelier :
1. Fonctionnement d’une imprimante 3D
2. Les différents types d’imprimantes 3D
3. Des exemples d’objets imprimés
4. Conception d’un objet avec un logiciel de modélisation 3D
5. Importation du fichier STL obtenu dans le logiciel d’impression
6. Impression de l’objet
7. Les questions à se poser sur l’impression 3D (température, préparation, ABS ou PLA...)
8. Dans le cadre scolaire, que doit-on prendre ou privilégier ?


Réalisation d’une bande-annonce : retour sur le concours Booktrailer, démarche et outils - mardi 25 août à 11h00

Animé par Thierry GIRAULT - Ingénieur éducatif - Atelier Canopé du Tarn, et Virginie CHAFFER - Documentaliste - Atelier Canopé de l’Ariège.

L’objectif de cet atelier est, à travers l’exemple du concours de booktrailer, d’appréhender une démarche de création audiovisuelle, et d’expérimenter le montage simple à l’aide d’outils sur tablettes et PC.

Déroulement de l’atelier :
1. Retour sur le concours « Booktrailer » initié par le Canopé académie de Toulouse en 2014/2015.
2. Les outils de conception d’une bande-annonce : du scénario à la production finale.
3. Mise en situation autour de propositions de bandes-annonce sur Ludovia 2015.
4. Échanges sur les outils, les situations pédagogiques et les conditions de la réalisation.


La programmation à l’école (atelier "coding goûter") ou comment intégrer l’apprentissage du code dans une perspective pédagogique - mercredi 26 août à 14h00

Animé par Stéphane DELZONGLE - Ingénieur éducatif - Atelier Canopé de Tarn et Garonne.

Objectif :
- Évoquer les différentes finalités et objectifs de l’apprentissage du code.
- Mettre en perspective les solutions d’initiation à la programmation dans un contexte scolaire.

Niveau : école primaire

Déroulement de l’atelier :
1. Présentation théorique de la programmation
Quels enjeux ?
Quelques exemples ?
Quid des instructions officielles ?
2. Atelier pratique :
Mise en situation, expérimentation à l’aide de robots (blue-bot...)
Construction de situations de jeux pédagogiques.

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Contenu du dossier

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