Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Edition 2018

Pour la troisième année consécutive, la direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé, en partenariat avec le CLEMI et le rectorat de l’académie de Toulouse organisent le Printemps de l’Éducation aux Médias et à l’Information.

L’édition 2018 aura pour thème : Citoyens du net actifs et éclairés.
Du 10 mars au 23 mai 2018, ateliers de pratique, conférences, débats et projections sont organisés dans les Ateliers Canopé de l’académie.

Événements gratuits et ouverts à tous sur inscription.


Les pratiques numériques des adolescents

- Témoignages de collégiens et de lycéens de l’académie de Toulouse sur leurs pratiques médiatiques quotidiennes.
Quels médias sociaux utilisent-ils ? Pour quels usages ? Dans quelles conditions ?

- Conférence à trois voix : Yann Leroux, Karine Aillerie et Michel Guillou.
Quels impacts sociaux, culturels et psychoaffectifs peut avoir l’usage des médias sociaux sur les jeunes ? Comment faire du lien entre les pratiques numériques quotidienne des adolescents hors temps scolaire et celles encadrées à l’école ? Quel rôle l’enseignant a-t-il à jouer dans le développement d’une pratique citoyenne des médias ?


Yann Leroux : docteur en psychologie et psychanalyste, Yann Leroux étudie la dynamique des relations en ligne. Membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, il est aussi gamer et blogueur spécialiste des jeux vidéos. Sur son blog Psy et Geek, il explore les mondes numériques et la façon dont ils sont utilisés collectivement et individuellement.


Karine Aillerie : philosophe de formation et professeur certifié en documentation, elle est aujourd’hui chargée de mission à la Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif dans le réseau Canopé. Chercheur associé à l’équipe Techne de l’université de Poitiers, ses recherches portent sur les pratiques informationnelles informelles des jeunes, sujet sur lequel elle a soutenu une thèse, en 2011 (Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18 ans) sur le web).


Michel Guillou : citoyen numérique, observateur du numérique éducatif et des médias numériques, il est également blogueur sur www.culture-numérique.fr. Il participe depuis longtemps à la réflexion sur tous ces sujets, du numérique à l’EMI, en donnant des conférences et en participant à des groupes de travail avec le MEN.

le 14/03 de 14h à 17h
ESPE Toulouse Midi-Pyrénées

56, avenue de l’URSS
31000 Toulouse

Inscription en ligne.


Ateliers et animations dans les départements

De nombreux autres événements sont proposés dans tous les départements de l’académie.

Découvrez le programme complet.

Canopé académie de Toulouse › EMI et Créativité › Printemps de l’EMI 

Contenu du dossier

Printemps de l'EMI

Canopé
de l’académie de Toulouse

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale