Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

Présentation

Présentation du Défi Babelio


Créé en 2012 à l’initiative de Magalie Bossuyt, professeure documentaliste en lycée, le Défi Babelio renouvelle le principe du défi-lecture en introduisant une dimension numérique.

Engagée dans plusieurs établissements scolaires de France et de l’étranger, cette action permet aux élèves d’ échanger leurs impressions de lecture, de créer et/ou de participer à des quiz littéraires mais aussi de partir à la rencontre d’auteurs via le site communautaire Babelio. Reprenant les codes des réseaux sociaux, le site Babelio, à la fois ludique et convivial, est aussi bien un outil de promotion de la lecture et de l’écriture qu’un support de réflexion pour un usage raisonné d’internet.

Le Défi Babelio de Haute-Garonne


L’ Atelier Canopé 31 propose aux établissements scolaires de Haute-Garonne un Défi Babelio départemental.


- Côté enseignants, ce projet a pour ambition de développer les échanges sur la littérature de jeunesse contemporaine et de permettre un échange de pratiques autour de l’enseignement de l’EMI via l’utilisation des réseaux sociaux et la réalisation de book trailers.

- Côté élèves, l’ambition est de (re)donner envie de lire aux collégiens et aux lycéens grâce à des échanges inter établissements et de développer leurs compétences en terme de production et de publication.


Présentation du Défi Babelio31 - 28 septembre 2016

Canopé académie de Toulouse › EMI et Créativité › Défi Babelio 31 

Contenu du dossier

Défi Babelio 31

Canopé
de l’académie de Toulouse

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale