Le site du CRDP et des CDDP de Midi-pyrénées

La convention nationale

- La convention pour la promotion de l’égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif a été signée le 25 février 2000 par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Emploi et de la Solidarité, de l’Agriculture et de la Pêche et par le secrétariat d’État aux Droits des femmes et à la Formation professionnelle. Elle a bénéficié le 8 mars 2002 de l’apport de nouvelles signatures, celles des ministres de la Justice, de l’Enseignement professionnel, de la Culture et de la Communication, de l’Équipement des Transports et du Logement, et de la Recherche. Cette convention a pour principaux objectifs d’améliorer l’orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons et de veiller à l’adaptation de l’offre initiale aux perspectives d’emploi, de promouvoir une éducation fondée sur le respect mutuel des deux sexes et de renforcer les outils de promotion de l’égalité et la formation des acteurs du système éducatif.

- Les priorités définies pour structurer l’action conduite dans le but de relayer et pérenniser l’impulsion donnée par cette convention intègrent, de façon fondamentale, la nécessité d’une part de mettre en évidence de façon objective, fondée, claire, transmissible l’état des lieux et les avancérs réalisées dans ce domaine et d’autre part de renforcer une démarche qui vise à élargir la réflexion des acteurs grâce à des informations de qualité.

- Cette bibliographie y contribue :
- elle confirme en premier lieu le constat des inégalités encore persistantes entre filles et garçons : représentations sociales, comportement des enseignants et des élèves (garçons et filles), stéréotypes dans les choix professionnels ;
- elle propose ensuite des outils pour aider l’enseignant dans les actions qu’il engagera dans les domaines de l’orientation, de l’éducation à la citoyenneté ou de la prévention des comportements sexistes.

- Elle apporte donc à tous (enseignants de tous niveaux, personnels d’éducation, d’orientation, formateurs, personnels d’encadrement...) des éléments supplémentaires à intégrer dans les stratégies et les pratiques qu’ils mettent en œuvre pour relever le défi d’une école démocratique, "pour tous et pour chacun", garante d’une réelle égalité des chances entre garçons et filles.

- Le texte de la convention pour la promotion de l’égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif peut être consulté dans la rubrique interministérielle sur l’égalité des chances mise en ligne sur le site du ministère de l’Éducation. Cet espace fournit également des informations sur l’actualité, les textes officiels, des données statistiques et des outils.

Le texte de la convention

L’égalité des chances entre les filles et les garçons 

L'égalité des chances entre les filles et les garçons

Atelier Canopé de Montauban

Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale