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L'École numérique - La revue du numérique pour l'éducation

Retrouvez le tout dernier numéro de l’École numérique en ligne, sur http://www.cndp.fr/ecolenumerique/

Affiche « La mode au lycée »

À LA UNE

Plongez dans l’histoire du temps présent

La « grande manifestation des partisans du Front populaire » le 14 juillet 1936 et la « mode jeune » à la sortie d’un lycée parisien en 1963. Retrouvez sur notre rubrique web « Classes numériques » ces deux dernières vidéos extraites du site « Jalons pour l’histoire du temps présent », conçu et édité par l’INA (Institut national audiovisuel). Au total, 8 extraits vidéo sont désormais en ligne. En attendant les deux prochains dans une quinzaine de jours...

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Nef en réalité augmentée

CLASSES NUMÉRIQUES

Architecture : de la pierre au numérique

Dans le dernier numéro de la revue l’École numérique, Sophie Gaudelette, professeure d’histoire au collège Marcel-Pagnol de Bonnières-sur-Seine, revient sur la reconstitution numérique 3D et son utilisation auprès des élèves.

Retrouvez son article en ligne

Aperçu du site blog.sgen.net

ACTUALITÉS

Le SGEN-CFDT se penche sur le numérique

Le SGEN-CFDT organise le colloque « Le numérique : quelle école ? quels enjeux ? » le 18 mai prochain au boulevard de la Villette à Paris. Deux tables rondes sont d’ores et déjà au programme.

En savoir plus

Dico'Tice

Glossaire – Simuler

Voici la définition donnée par Jean-Paul Louis, de l’Agence nationale des usages des TICE, SCEREN-CNDP, dans son article « Simuler : du jeu à l’objet d’apprentissage » qui paraîtra en juin dans la prochaine revue de l’École numérique : « Simuler, c’est par définition faire apparaître réelle une chose qui ne l’est point (Dictionnaire de l’Académie française, 1835) et dans le domaine scientifique plus précisément, c’est représenter artificiellement le fonctionnement réel d'un appareil, d'une machine, d'un système, d'un phénomène à l'aide d'une maquette ou d'un programme informatique. (Dict. XXe s.).
Les simulations se sont considérablement développées dans le cadre scolaire depuis l’apparition de la technologie Flash (1996). De type expositif ou plus interactives, elles sont maintenant utilisées à des fins d’apprentissage et s’étendent bien au delà du domaine scientifique proprement dit comme par exemple à celui des sciences humaines. »

TOUJOURS DISPONIBLES

Au sommaire des 7 numéros de l’École numérique

Couvertures Ecole numérique
     
  • N°1 : Langues vivantes et TICE
  • N°2 : Mathématiques vivantes et TICE
  • N°3 : Géographie et TICE
  • N°4 : EPS et numérique
  • N°5 : Lettres et TICE
  • N°6 : SVT et TICE
  • N°7 : Histoire et TICE

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Prix au numéro : Prix au numéro 9 € + frais de port
Abonnements : France/DOM-TOM : 30 € | Étranger 38 €
Disponible au numéro sur www.sceren.com
Renseignements : abonnement@cndp.fr
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