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L'École numérique - La revue du numérique pour l'éducation

Retrouvez le tout dernier numéro de l’École numérique en ligne, sur http://www.cndp.fr/ecolenumerique/

Portrait d'André Tricot

À LA UNE

Le numérique décrypté par André Tricot

André Tricot est enseignant-chercheur en psychologie et spécialiste des apprentissages via le numérique. Lors d’une conférence donnée en mars 2011 au CDDP de la Gironde sur la lecture numérique, il pose la question : les supports numériques modifient-ils la lecture ? Voici le premier extrait de cette intervention d’une série à venir dans les prochaines lettres d’information.

Retrouvez aussi en ligne et dans le n°8 de L’Ecole numérique l’entretien avec André Tricot.

Couverture École numérique n°8

EST PARU

Découvrez L’Ecole numérique N° 8

Les nouvelles technologies ont toujours été immédiatement appliquées à la musique. Outil pour l’enseignant et matériau de travail de l’élève, le numérique ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques dans un monde où la place de la musique est en perpétuelle transformation. L’Ecole numérique n°8 y consacre 15 pages dans sa rubrique « Classes numériques ».

Également au sommaire de ce numéro :

  • Enseigner avec les réseaux sociaux ?
  • Les outils de simulation
  • 3 questions à André Tricot, professeur de psychologie
  • Initiatives numériques en Pays-de-la-Loire

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Capture du logiciel Audacity

CLASSES NUMÉRIQUES

Enregistrer vos fichiers audio avec Audacity

David Amsellem, professeur d’éducation musicale au service pédagogique du Théâtre du Châtelet de Paris, vous propose de découvrir pas à pas le logiciel libre Audacity® destiné à l’édition et à l’enregistrement audio. Parmi les tutoriels en ligne : la manipulation d’un fichier audio à l’aide des fonctions primaires du logiciel, l’application sur les fichiers audio des effets, la modification de la piste… Le logiciel Band-in-a-Box, programme d’accompagnement automatique, est également mis à l’honneur.

Illustration réseau social

DICO’TICE

Glossaire – simulation

Simulation
La simulation est un outil qui permet d’imiter artificiellement un phénomène réel afin d’en étudier le fonctionnement, les propriétés et d’en prédire l’évolution. Dans l’enseignement de disciplines comme les sciences physiques, les SVT, l’économie et gestion ou la mécanique, l’usage des simulations permet à l’élève de s’immerger dans une structure complexe et d’interagir avec elle.

Quelle différence entre jeu sérieux et simulation ?
La simulation procède d’une représentation fidèle et précise d’un phénomène réel sous une forme plus souple, tandis que le jeu consiste en une représentation artistique ou simplifiée d’un phénomène. La simulation, créée à des fins d’évaluation ou de vérification d’hypothèses, cherchera à simplifier le moins possible la réalité, alors que le jeu préfèrera orienter l’attention du joueur sur un aspect particulier de la représentation du réel. Cependant, lorsqu’il s’agit de « jeu sérieux », c’est-à-dire conçu à des fins pédagogiques, jeu et simulation se rejoignent.

Retrouvez dans le n°8 de L’Ecole numérique le dossier sur les outils de simulation.

TOUJOURS DISPONIBLES

Au sommaire des 7 numéros précédents de l’École numérique

Couvertures Ecole numérique
     
  • N°1 : Langues vivantes et TICE
  • N°2 : Mathématiques vivantes et TICE
  • N°3 : Géographie et TICE
  • N°4 : EPS et numérique
  • N°5 : Lettres et TICE
  • N°6 : SVT et TICE
  • N°7 : Histoire et TICE

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Disponible au numéro sur www.sceren.com
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