Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette newsletter, cliquez ici.

L'École numérique - La revue du numérique pour l'éducation

Retrouvez l’École numérique en ligne, sur http://www.cndp.fr/ecolenumerique/

NExEv, un nouvel outil pour évaluer les compétences

NExEv, un nouvel outil pour évaluer les compétences

De nombreux enseignants souhaitent aujourd'hui disposer d'un outil qui permet des évaluations intermédiaires, formatives des compétences. Il s’agit de suivre la progression d'un élève pour une compétence donnée ou encore de détecter des besoins de formation dans une classe, par exemple en vue d'organiser l'accompagnement personnalisé des élèves. L'Ecole numérique vous propose de découvrir le logiciel NExEv, logiciel libre sous licence GPLi. Il s'installe et se configure sur un serveur puis est partagé sur tous les postes connectés en réseau à ce serveur, sans installation supplémentaire.

Lire cet article

l’École numérique n°10 - décembre

l’École numérique n°10 - décembre

L’École a pour mission de permettre à chaque élève d’acquérir, au cours de sa scolarité, de la maternelle à la 3e, un ensemble de compétences fixées dans le cadre du socle commun, par le B2i collège.

Le dossier « enseignement primaire » du prochain numéro de l’École numérique est l’occasion de découvrir un panel diversifié d’activités en matière de numérique, de présenter des expérimentations innovantes et d’évoquer la formation des enseignants aux nouvelles ressources disponibles.

Le numérique décrypté par André Tricot (4e extrait)

Le numérique décrypté par André Tricot (4e extrait)

André Tricot est enseignant-chercheur en psychologie et spécialiste des apprentissages via le numérique. Lors d’une conférence donnée en mars 2011 au CDDP de la Gironde sur la lecture numérique, il revient sur les conclusions de l’enquête de Nicole Boubée sur le développement des compétences documentaires.

Visionnez le quatrième extrait de son intervention

Retrouvez aussi en ligne et dans le n° 8 de l’École numérique l’entretien avec André Tricot.

« Digital native » ou natif numérique

Le terme « Digital native » ou « natif numérique » représente un individu qui a évolué, depuis son plus jeune âge, dans un environnement numérique (ordinateurs, téléphones portables, MP3, etc.). Dans l’Ecole numérique n°9, Jean-Michel Le Bault, Professeur de lettres, se pose la question suivante : « Comment enseigner à la génération de l’écran et d’Internet cette littérature qui appartient au monde d’avant ? » Le projet i-voix tente de répondre à cette question.

Pour en savoir plus, lire l’article « I-voix : de la littérature pour abattre les murs » de Jean-Michel Le Bault paru dans le numéro 9 de l’École numérique, octobre 2011.

Au sommaire des 9 numéros de l’École numérique

Couvertures Ecole numérique

N°9 : L'école nomade

N°8 : Musique et numérique

N°7 : Histoire et TICE

N°6 : SVT et TICE

N°5 : Lettres et TICE

N°4 : EPS et numérique

N°3 : Géographie et TICE

N°2 : Mathématiques vivantes et TICE

N°1 : Langues vivantes et TICE

Commandez un numéro

Le numérique au service des apprentissages

ABONNEZ-VOUS À L'ÉCOLE NUMÉRIQUE

Prix au numéro 9 € + frais de port
Abonnements : France/DOM-TOM : 30 € | Étranger 38 €
Disponible au numéro sur www.sceren.com
Renseignements : abonnement@cndp.fr
© SCÉRÉN - CNDP - 2011

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression à l'égard de toute information vous concernant qui peut s'exercer par courrier à : SCÉRÉN-CNDP - Direction commerciale téléport 1 @ 4 - BP 80158 - 86961 Futuroscope cedex en indiquant nom prénom et adresse.

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette lettre d'information, cliquez ici.