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L'École numérique - La revue du numérique pour l'éducation

Retrouvez l’École numérique en ligne, sur http://www.cndp.fr/ecolenumerique/

NExEv, un nouvel outil pour évaluer les compétences

Have you seen my cat?

C’est une chose que d’apprendre l’anglais en primaire. C’en est une autre que de dialoguer régulièrement avec un jeune locuteur outre-Manche. Une classe de cycle 3 en a fait la riche expérience grâce à la visioconférence et la plateforme eTwinning.

Jeudi, 10 h. Les élèves s’installent aux tables placées en U face à la caméra et au tableau. Benjamin branche le microphone, Victoire distribue les images, nous sommes prêts. Nous entrons l’adresse IP de nos partenaires pour nous mettre en relation… Les ordinateurs sont connectés. Let’s go!

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l’École numérique n°10 - décembre

Le numérique à l’école primaire – N°10, décembre 2011

À l’école primaire, les nouvelles technologies se sont peu à peu installées dans les classes et les usages se diversifient. Le plan ENR, instauré il y a plus de deux ans afin de réduire la fracture numérique scolaire, y a fortement contribué.

Quelle est la plus-value véritable du numérique pour les principaux apprentissages à l’école primaire ? Comment les nouvelles technologies peuvent-elles favoriser l’acquisition des compétences du socle commun ? Quelles sont les approches et les usages possibles dans les domaines fondamentaux ou pour des activités plus transversales du premier degré ?

Également au sommaire de ce numéro :

  • Santé et numérique
  • Visioconférence
  • Antilles-Guyane
  • Le XO à Madagascar

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Le numérique décrypté par André Tricot (4e extrait)

Le numérique décrypté par André Tricot (dernier extrait)

André Tricot est enseignant-chercheur en psychologie et spécialiste des apprentissages via le numérique. Lors d’une conférence donnée en mars 2011 au CDDP de la Gironde sur la lecture numérique, il revient sur l’image comme critère de rejet d’un document.

Visionnez le dernier extrait de son intervention

Retrouvez aussi en ligne et dans le n° 8 de l’École numérique l’entretien avec André Tricot.

Visioconférence

Voici la définition de l’Agence des Usages et des TICE dans le dernier numéro de l’École numérique : « La visioconférence se caractérise par la transmission simultanée de signaux audio et vidéo, entre deux ou plusieurs lieux distants. Elle autorise des interactions avec des acteurs extérieurs à la classe en temps réel ainsi que le partage de documents. C’est une communication en mode synchrone apportant une dimension authentique et dynamique aux échanges, qui se distingue ainsi des moyens de communication asynchrones, comme le courrier électronique, les blogs ou les forums de discussion. Pour les élèves, elle permet d’étendre l’espace de leurs connaissances, offrant une ouverture sur le monde culturel ou scientifique, favorisant le développement de leurs capacités d’expression et d’apprentissage des langues. »

Pour en savoir plus, lire l’article « En direct de la salle de classe » paru dans le numéro 10 de l’École numérique, octobre 2011.

Au sommaire des 10 numéros de l’École numérique

Couvertures Ecole numérique

N°10 : Le numérique à l'école primaire

N°9 : L'école nomade

N°8 : Musique et numérique

N°7 : Histoire et TICE

N°6 : SVT et TICE

N°5 : Lettres et TICE

N°4 : EPS et numérique

N°3 : Géographie et TICE

N°2 : Mathématiques vivantes et TICE

N°1 : Langues vivantes et TICE

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Prix au numéro 9 € + frais de port
Abonnements : France/DOM-TOM : 30 € | Étranger 38 €
Disponible au numéro sur www.sceren.com
Renseignements : abonnement@cndp.fr
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